LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > QUARTIERS > Nîmes ouest – saint-Césaire > Une table médiévale réapparaît à Saint-Césaire

Une table médiévale réapparaît à Saint-Césaire

Table ronde ou table rectangulaire ?

Point de chevaliers ni de Lancelot il n’y avait dans le village originel de Saint-Césaire, mais plutôt une table rectangulaire qui servait aux chanoines, puis aux consuls, à percevoir la dîme en nature en échange de leur protection du XIe au XVIe siècle. Des témoignages anciens le confirment. Ce n’est que dans les années 70 que l’appellation de table ronde donnée à ce plan par quelque esprit fantaisiste jeta le trouble quant à la géométrie de l’édifice.
Un trouble que l’on sait récurrent à Nîmes quand on contemple la Maison Carrée, qui est, comme tout le monde ayant atteint le niveau de la grande section peut le constater, un rectangle.

Samedi 30 novembre était inaugurée une reconstitution de cette table de pierre, financée par l’Association du Patrimoine de Saint-Césaire et installée par les services de la Ville, en présence du docte collège des consuls de Nîmes et des élus. Une plaque commémorative fut également inaugurée sur le porche originel du village.
Cet événement s’intègre dans une série de célébrations passées et à venir organisées par l’Association du Patrimoine de Saint-Césaire, pour marquer l’anniversaire du millénaire du village.

Share This