LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes

ACCUEILQUARTIERS > GARRIGUES OUEST > A LA DÉCOUVERTE DE L’AUBERGE DE JEUNESSE

A la découverte de l’Auberge de jeunesse

Jeux pour enfants, terrain de pétanque, espace restauration :
il règne à l’auberge une ambiance de joyeuses vacances.

NICHÉE AU CŒUR DU QUARTIER LA CIGALE, L’AUBERGE DE JEUNESSE S’ÉTEND SUR 7500 m2.

Quand la Ville récupère un vieux mazet dans une oliveraie à la fin du 19ème siècle (légué par monsieur Louis Broc), l’endroit est réservé aux enfants qui s’y récréaient le dimanche et le jeudi. Puis dans les années 1950, un aubergiste autodidacte, passionné de botanique, transforme le lieu en véritable auberge de jeunesse où convivialité, brassage social et environnement sont les valeurs fondamentales.

Rénovée en 2000, l’auberge peut accueillir jusqu’à 82 personnes (chambres de 2, 4, 6 ou 8 lits à partir de 21,90€ la nuit avec petit déjeuner), et possède un petit bois où les campeurs peuvent planter leur tente,
à l’ombre des arbres, au chant des cigales.

En groupe ou en solo, l’auberge de jeunesse accueille un public français, étranger… et nîmois.

Ouverte du 1er mars au 31 octobre (possibilité d’ouverture en hiver sur demande pour les groupes), elle reçoit les randonneurs, familles ou groupes d’amis membres de la Fédération Unies des Auberges de Jeunesse. Une adhésion annuelle, ouverte à tous et sans limite d’âge qui permet d’accéder à l’ensemble des auberges du monde, soit
4000 dans 81 pays sur 5 continents, une grande famille !

Mais de plus en plus de locaux s’approprient le lieu qui dispose également d’une salle de réunion. Des associations nîmoises y organisent leurs assemblées et l’Office des seniors de la Ville propose des soirées/ciné. Un lieu ouvert à tous donc, qui a su garder ses valeurs d’antan…

Pour en savoir plus : www.fuaj.org

« Nîmes est une ville à taille humaine, avec beaucoup de bon esprit, sans doute la convivialité du sud ! Notre auberge de jeunesse est un lieu de partage où tout le monde se retrouve le soir sur la terrasse pour se rencontrer et échanger.»

Laurence Barbier, directrice de l’auberge depuis 3 ans.

Share This