Si Nîmes était une musique… par Stéphane Kochoyan

  • Culture

  • Nîmois c’est vous

  • Au rythme de Nîmes

  • Nîmes Métropole Jazz Festival


Publié le 21 septembre 2023Vidéo

Par Julien Ségura


A l’occasion du Nîmes Métropole Jazz Festival, qui démarre vendredi 22 septembre et qui court jusqu’au samedi 21 octobre, son directeur artistique, le pianiste nîmois Stéphane Kochoyan, s’est prêté au jeu de Vivre Nîmes, en associant une musique à des lieux cultes de la cité des Antonin.

C’est le génial chanteur et guitariste, Keziah Jones qui ouvre à Paloma la 17e édition du Nîmes Métropole Jazz Festival ce vendredi 22 septembre. Avec 14 soirées, le festival fait entendre le meilleur de la musique jazz sur le territoire de l’Agglo. 
Des grands noms sont attendus comme Omar Sosa (29 septembre à Marguerittes), Chucho Valdès (13 octobre à Vauban à Nîmes) ou Roberto Fonseca (21 octobre à la Calmette). Mais le festival donne aussi à entendre nos talents locaux comme le batteur Arthur Dubois (en première partie de Yilian Canizares le 23 septembre à Saint-Gervazy) ou le chanteur Roé (7 octobre à Rodilhan). 
« Un festival qui, depuis sa création, propose un éventail de « Tous Les Jazz » avec sa diversité, sa singularité, ses valeurs de liberté, d’innovation, de joie, de paix et dialogue entre les peuples, de lutte contre toutes les discriminations », résume Stéphane Kochoyan, le directeur artistique de l’événement. Au piano, ce dernier s’est prêté au jeu de Vivre Nîmes en associant une musique à des lieux cultes de notre ville dans le cadre de notre série musicale « Au rythme de Nîmes ».