Si la feria de Nîmes était une musique... par la fanfare Hijos de Tuba

  • Culture

  • Festivités

  • Nîmois c’est vous

  • Au rythme de Nîmes

  • Feria de Pentecote

  • Feria des Vendanges


Publié le 16 mai 2024 Vidéo

Par Yann Benoit


Du 16 au 20 mai, c’est la Feria de Pentecôte à Nîmes et la musique de rue est à l’honneur. Découvrez la playlist « spéciale Feria », de la fanfare Hijos de Tuba, dans notre format vidéo « Au rythme de Nîmes ».

Pas moins de quatre styles de musique de rue sont représentés pour cette Feria de Nîmes avec un retour attendu des bandas. Les traditionnelles peñas et fanfares sont toujours de la partie, tandis que les compagnies de rues costumées sont la nouveauté de la programmation. Cette année, impossible de passer à côté de la musique en ville avec une dizaine de groupes qui déambulent tous les jours et 343 musiciens présents dans la cité des Antonin durant toute la Feria.

Hijos de Tuba : 15 ans de musique

Hijos de Tuba c’est l’histoire de six amis qui, au-delà de l’aspect festif, souhaitaient à travers une fanfare promouvoir la culture musicale auprès des écoles en zone d’éducation prioritaire. L’aventure commence en 2009 à l’école Paul-Marcelin. Leur projet a permis l’acquisition de plusieurs instruments de musique (saxophones, tubas, trombones) répartis sur les écoles primaires de Nîmes, avec la mise en place de cours de musique. De concerts en fêtes votives, de festivals en Feria de Nîmes, Hijos de Tuba continue toujours, 15 ans plus tard, à animer les événements avec des reprises originales façon fanfare.