Les Terres de Rouvière à Nîmes vues du ciel

  • Environnement

  • Série vidéo "Vu du ciel"


Publié le 09 octobre 2023Vidéo

Par Mathieu Lagouanère


L’espace naturel des Terres de Rouvière, situé aux portes de la ville dans le quartier de Russan, est aménagé et accessible au public depuis deux ans. Visite inédite, via les airs, dans le cadre de notre série de vidéos « vu du ciel ».

L’ancien site militaire d’entraînement au tir est devenu un havre de paix, aux portes de la ville. Quartier Russan, l’espace naturel des Terres de Rouvière a été racheté en 2018 par la Ville avec la volonté, après dépollution des sols, de l’aménager et de l’ouvrir au public. Mission accomplie depuis le printemps 2021. Et les Nîmois se sont rapidement appropriés ces 54 hectares de verdure et de chemins balisés.

Cet espace dédié aux loisirs et à la famille offre des parcours de VTT et de randonnée, un parcours de santé, des aires de jeux pour enfants ou encore des points d’eau et des tables de pique-nique. Le tout au cœur d’une biodiversité foisonnante : 35 variétés de fleurs, 34 de grillons, sauterelles et criquets ou encore une trentaine d’oiseaux y sont recensés. 

L’histoire des Terres de Rouvière

Les Terres de Rouvière sont caractérisées par un relief assez faible et la fertilité des sols. Cet espace a été cultivé, et ce depuis le Moyen Âge : une ferme existait en 1015, elle était nommée La Rovoira, qui signifie un lieu boisé, à l’origine, de chênes rouvres ou chênes blancs, fait assez rare sur ce sol habituellement calcaire des garrigues. La mise en culture serait encore plus ancienne, d’après les historiens Mazauric et Bourrilly, pour qui des puits et réservoirs romains au nord et au sud du Mas de Rouvière en sont la preuve. Le Mas s’est d’ailleurs établi à proximité d’une source. Il appartient à la famille Drimaracci, qui a créé en 1968 l’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) pour enfants en situation de handicap « Les Chênes verts », au sud du Mas.