Carré d’art, le « Beaubourg nîmois » vu du ciel

  • Patrimoine

  • Série vidéo "Vu du ciel"


Publié le 23 octobre 2023Vidéo

Par Julien Ségura


A la fois musée d’art contemporain et médiathèque, Carré d’art fête ses 30 ans. Prenez de la hauteur sur cette merveille architecturale avec ce nouvel épisode de notre série « vu du ciel ».

Une ligne pure qui joue sur la transparence et qui dialogue avec l’antique Maison Carrée (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) : en mai 1993 ouvrait le Carré d’art de Nîmes. Imaginé par l’architecte anglais Norman Foster, le bâtiment abrite à la fois le musée d’art contemporain et la bibliothèque centrale de prêt, mais aussi une boutique, un bar-restaurant, un auditorium et des espaces d’une grande modularité. Un projet monumental tout en transparence de plus de 16 600 m2.

« Aujourd’hui, le cœur du bâtiment est animé par la lumière et un escalier en cascade (un escalier de verre qui laisse passer la lumière) qui fait à la fois référence au quartier et aux marches menant à la Maison Carrée voisine », confiait à Vivre Nîmes l’architecte de Manchester dans une interview exclusive publiée en octobre.

Redécouvrez ce bâtiment, un des emblèmes de notre ville, dans notre vidéo ci-dessous :

En savoir plus

Carré d’art, place de la Maison Carrée.