Théâtre de Nîmes : les 10 immanquables de la nouvelle saison 2024-2025 en vidéos

  • Culture

  • Événement

44 spectacles pour 65 levers de rideau, la saison 2024-2025 promet d’être dense. La programmation a été dévoilée à la presse et au public jeudi 6 juin. Voici une sélection de 10 spectacles à ne pas manquer.


Publié le 07 juin 2024Dossier

Par Julien Ségura


«Populaire, familiale et exigeante» , voici l’ADN de la nouvelle saison 2024-2025 du Théâtre de Nîmes présentée jeudi 6 juin par sa directrice, Amélie Casasole (à la tête du lieu culturel depuis un an). Une saison composée de 44 spectacles pour 65 levers de rideau, dévoilée en présence du Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier et de son adjointe déléguée à la Culture, Sophie Roulle. Ces derniers ont d’ailleurs salué le travail réalisé par la directrice « qui a su insuffler une nouvelle dynamique tout en mettant de l’ordre dans la gestion du théâtre ».

Scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine, le théâtre de Nîmes vise désormais le label «Scène nationale » octroyé par le ministère de la Culture. «Tous les voyants sont au vert», indique Sophie Roulle.

« La Ville a maintenu sa subvention de 3,2 millions d’euros, avec une rallonge exceptionnelle de 300 000 euros. »

Sophie RoulleAdjointe déléguée à la Culture

Côté artistes associés, Amélie Casasole renouvelle son partenariat avec la metteuse en scène et chorégraphe Fanny de Chaillé, la chorégraphe Marion Muzac et invite cette année Rocío Molina, « la plus grande danseuse de flamenco actuelle », précise la directrice du théâtre qui annonce des spectacles et des instants « précieux, sensibles et uniques ». En voici quelques-uns qu’il ne faudra pas manquer.


Théatre

La tempête

Le classique de Shakespeare est revisité par l’une des plus importantes metteuses en scène française, Sandrine Anglade. Celle qui a notamment présenté ses créations à la Comédie-Française, donne vie à la plus baroque des comédies shakespeariennes avec neuf comédiens, chanteurs et musiciens. Un spectacle qui promet d’être explosif.
Mardi 26 novembre à 20h et mercredi 27 novembre à 19h à la salle Bernadette-Lafont.

Les autres grands rendez-vous

  • Pour cette nouvelle saison le théâtre inaugure un nouveau rendez-vous : « Les 12-14 du Théâtre ». Un nouvel événement culturel « sur le pouce » au bar du théâtre à découvrir à l’heure du déjeuner. Au programme : concert baroque et lectures. Télécharger la programmation.
  • Toujours avec cette volonté de s’adresser à toute la famille, le Théâtre renouvelle son temps fort pour les enfants : « L’heure des Kids » du 17 au 24 octobre. Théâtre et danse sont au programme accompagnés d’ateliers et d’expos. Télécharger le programme.
  • Evidemment le festival de flamenco revient (du 9 au 18 janvier) pour une date anniversaire : sa 35e édition. Si la programmation ne sera révélée qu’à l’automne, on sait déjà que les danseurs Ana Morales et Andrés Marin viendront présenter leur dernière création Matarife Paraiso et que le guitariste Antonio Rey jouera sur la scène du Théâtre et que la grande danseuse Paula Comitre reviendra avec la Compania Alfonso Losa.