Nîmes : Il va y avoir du sport en 2024
Grands projets
Sport
Jeux olympiques, étape du Tour de France, inauguration de la Halle des sports… L’année 2024 s’annonce sportive à Nîmes.
Gilles Lefrancq
À vos marques. Prêts ? Partez ! Chaussez vos baskets, enfilez votre maillot ou bien installez-vous confortablement dans la position du spectateur : l’année 2024 s’annonce sportive à Nîmes ! Avec un temps fort, bien sûr, l’été prochain : la ville, qui fait partie des 2 800 collectivités et structures labellisées « Terre de Jeux 2024 », vivra au rythme des Jeux olympiques et paralympiques en France (respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre). Dans la foulée de nos athlètes qui porteront haut les couleurs nîmoises à Paris. « Mais aussi, du 10 au 14 juin, au travers d’une série d’animations et d’actions sportives, regroupées sous le vocable Jeux olympiques des Antonin », annonce Nicolas Rainville, Adjoint délégué aux Sports.
36 000
licenciés (soit 1 habitant sur 5) pratiquent régulièrement l’une des 60 disciplines proposées par les clubs nîmois
+ de 300
clubs
481
481 équipements sportifs publics ou privés, dont
202
propriété de la Ville
Le Tour de France revient
Le 16 juillet, pour la troisième fois en seulement six ans (après 2019 et 2021), le Tour de France, sa caravane et ses milliers de
suiveurs feront à nouveau étape à Nîmes. Une arrivée et les merveilles du patrimoine local qui seront vues dans tout l’Hexagone (l’an passé, 42,5 millions de Français ont regardé la Grande Boucle) et diffusées dans 190 pays. Une belle opportunité en termes d’attractivité : selon l’organisateur du Tour ASO, entre trois et 10 € sont récoltés localement pour chaque euro investi par une collectivité locale. Courses pédestres, sports collectifs, individuels, de combat, rencontres au plus haut niveau en handball, tir à l’arc, tennis de table, futsal sourds… Nîmes, qui vibre toujours football, joue sur tous les terrains. « La diversité des pratiques dans le sport, de l’enfance à l’élite, mais aussi dans le sport-santé, l’inclusion et le handisport sont des domaines majeurs de notre politique sportive », souligne Dominique Lacambra, Conseillère municipale déléguée au Sport santé, au Handisport et au Sport adapté. L’inauguration en septembre de la Halle des sports du Mas de Vignoles, pour laquelle la Ville a associé en amont les 18 associations concernées, en est l’illustration.