(Vidéo) Carré d’Art, l’écrin de l’art contemporain à Nîmes

  • Culture

  • Musées


Publié le 02 mars 2025 Article

Par Julien Ségura


Avec ses 2 000 m² d’exposition, Carré d’Art - Musée d'art contemporain abrite l’une des plus riches collections françaises d’art contemporain, couvrant les années 1960 à nos jours. Ce 2 mars, comme chaque premier dimanche du mois, les Nîmois peuvent visiter le musée gratuitement.  

Les deux niveaux supérieurs de Carré d'Art sont réservés au musée et constituent les espaces de présentation des collections et des expositions temporaires. Ces derniers offrent une surface de près de 2 000 m2. Ainsi, depuis 1993, le musée Carré d’Art – Musée d’art contemporain s’impose comme un acteur incontournable de la scène artistique. Inspiré du Centre Pompidou, il réunit aussi une médiathèque, une librairie spécialisée ou un atelier pour enfants. Son architecture, tout comme le bâtiment Carré d'Art dans son intégralité signé par Norman Foster, dialogue avec la Maison Carrée, mêlant transparence et modernité.

Série vidéo sur les musées de Nîmes avec la présentation du Carré d’Art - Musée d’art contemporain

Carré d’Art - Musée d'art contemporain : une riche collection 

L’institution possède une des plus importantes collections publiques françaises consacrée à l’art contemporain des années 1960 à aujourd’hui. La constitution de la collection de Carré d’Art a débuté dans les années 1980 avant même l’ouverture du musée. 

Elle comprend des ensembles autour de Supports/Surfaces, l’Arte Povera mais aussi autour de l’école allemande avec d’importantes œuvres de Gerhard Richter, Sigmar Polke ou Thomas Schutte. Plus récemment ont été acquises des œuvres de jeunes artistes émergents comme Sam Contis, Julien Creuzet, Tarik Kiswanson, Paul Mpagi Sepuya ou Martine Syms. 

Chaque année, en plus d’un accrochage de sa collection, le musée présente des expositions temporaires, notamment des présentations monographiques qui ont permis de mieux faire connaître en France les œuvres d’artistes aussi essentiels que Gerhard Richter, Sigmar Polke, Giuseppe Penone, Rebecca Horn ou Mario Merz.  
Récemment ont été présentées des expositions de Walid Raad, Stan Douglas, Latoya Ruby Frazier, Wolfgang Tillmans, Anna Boghiguian, ou Rayyane Tabet.
 

En ce moment : expos d'Aleksandra Kasuba et Marija Olšauskaitė

Dans le cadre de la saison de la Lituanie en France 2024, le musée d'art contemporain de Nîmes propose un accrochage avec deux artistes lituaniennes d’hier et d’aujourd’hui : Aleksandra Kasuba (jusqu'au 23 mars) et Marija Olšauskaitė (jusqu'au 16 mars). Pour deux expositions en dialogue sur deux étages de Carré d’art. 

Retrouvez notre article dédié à ces deux expositions : Dialogue Lituanien au musée Carré d'art à Nîmes

Une programmation culturelle accompagne les expositions : 

  • conférences
  • rencontres
  • et performances  

Une attention particulière est apportée aux publics. Le service éducatif accueille de nombreuses classes tout l’année. Des visites guidées et de la médiation sont également proposées aux visiteurs pour échanger sur les œuvres et découvrir les richesses de la création contemporaine.  

En savoir plus

Carré d’Art-Musée d’art contemporain, Place de la Maison Carrée.  
Du mardi au vendredi de 10h à 18h et samedi et dimanche de 10h à 18h30. 
Fermé le lundi et le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Téléphone : 04 66 76 35 70 (le week-end et les jours fériés : 04 66 76 35 35).