Usam : c’est la rentrée pour les handballeurs et les handballeuses nîmois
Sport
Handball
USAM
Une équipe en reconstruction mais la volonté d’accéder au top 5 national chez les hommes. L’élite dans le viseur pour les dames. Ce lundi 25 août, l’Usam a présenté ses ambitions lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.
« L’objectif, c’est le top 5 en incarnant l’excellence avec humilité et réalisme. » David Tebib, président de l’Usam Nîmes-Gard l’assure lors sa conférence de presse de rentrée lundi 26 août, il veut finir la saison 2024-2025 aux côtés des meilleures équipes de Handball Starligue à savoir Paris, Montpellier, Nantes et Toulouse. Une ambition tout à fait réaliste pour la Green Team qui, rappelons-le, a terminé 7e du classement la saison dernière et reste, la seule équipe sportive de la ville à évoluer encore dans l’élite.
Nouvel entraîneur, nouveau départ
Mais avec une équipe qui a connu de nombreux blessés et qui pèche notamment sur son côté droit avec l’absence de gauchers, la route sera longue et semée d’embuches. « C’est vrai, il y a beaucoup de nouveaux joueurs, nous sommes dans une période de reconstruction, de redémarrage. C’est un nouveau chapitre qui s’écrit pour la Green Team. Il faut de la patience mais la volonté est là », continue David Tebib qui peut compter sur son nouveau coach, David Degouy arrivé officiellement en juin.
Ce dernier est passé par passé par Dunkerque ou Ivry mais surtout a été adjoint de Patrice Canayer à Montpellier. « J’ai été très bien accueilli par la grande famille de l’Usam », assure le nouveau coach qui pourra s’appuyer sur des nouvelles recrues comme l’arrière brésilien de 24 ans, José Luciano Costa Da Silva mais aussi sur des piliers de l’équipe comme, bien sûr, Julien Rebichon, capitaine de l’équipe, peut-être, pour la dernière fois de sa carrière.
« Je vais vivre cette saison pleinement pour, peut-être, ensuite passer
le flambeau aux plus jeunes »
Pour cette nouvelle saison les joueurs endosseront un nouveau maillot réalisé par l’artiste et graffeur gardois Grumo qui collabore avec Melvyn Barros, ce dernier qui reste artiste associé de l’Usam.
Le match qui lancera officiellement la nouvelle saison de la Green Team est prévu est prévu à Nancy le 3 septembre en Coupe de France. Ensuite les Nîmois monteront à Paris le 7 septembre et se déplaceront à Ivry le 13 septembre en championnat. Le premier match au Parnasse est quant à lui prévu le 20 septembre face à Créteil. « L’ambiance sera très chaude au Parnasse infernal », promet David Tebib qui veut que chaque coup d’envoi de match soit donné, aux côtés des partenaires (notamment le premier d’entre eux, la Ville de Nîmes), par un supporter.
Les filles visent l’élite
De leur côté, les filles, qui sont montées en Nationale 1, c’est à dire le troisième échelon du hand féminin français, veulent continuer à grimper. L’objectif : finir à la fin de la future saison en 2e division. Le Nîm’arguerittes, devenu Usam Nîmes Gard Nîmoises, pourra s’appuyer notamment sur l’arrivée de la handballeuse tunisienne Mouna Chebbah.
Passée notamment par le HBC Nîmes et Bouillargues, à 42 ans, la sportive s’est engagée avec la section féminine de l’Usam où elle apportera son expérience pour aider le club à viser l’élite. « Nous avons des entraînements tous les jours, nous jouons désormais au Parnasse. On tend vers la performance avec notamment l’arrivée d’un préparateur physique. Le niveau des filles est intense », expliquent Laurie Roudière, directrice sportive de la section féminine et Antoine Soulier entraîneur.
Les joueuses porteront le maillot dessiné par l’artiste Nicole Bousquet mettant en scène « une romaine ».