Unesco. Les experts recommandent l’inscription de la Maison Carrée de Nîmes
Culture
Patrimoine
UNESCO
Les experts de l’Icomos (Comité international des monuments et des sites) ont rendu leurs conclusions et recommandent l’inscription de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’organisation consultative de l’Unesco, l’Icomos, (comité international des monuments et des sites) a publié en ligne son évaluation en ce qui concerne l’inscription de la Maison Carré de Nîmes sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’évaluation est positive et recommande d’inscrire la Maison Carrée pour sa valeur universelle exceptionnelle.
Cette recommandation est une étape très importante et majeure. Elle est, bien sûr, un atout dans notre candidature. Les experts reconnaissent la valeur universelle exceptionnelle de notre temple romain. Et pour nous, équipes de la Ville, qui travaillons depuis tant d’années sur cette candidature, c’est une joie profonde.
Pour la Ville, c’est en effet une étape importante pour la suite et qui marque l’aboutissement d’un long travail d’analyse du dossier par les experts de l’Unesco, et qui s’est doublée d’une mission d’évaluation technique de trois jours sur site, en septembre 2022.
Le comité prendra sa décision en septembre, à Ryad en Arabie Saoudite, où se tiendra la 45e session de cet organisme.