Un festival met la cuisine méditerranéenne à l’honneur ce week-end à Nîmes
Art de vivre
Festivités
L’association Fest’in Med met à l’honneur la culture méditerranéenne du 27 au 29 septembre. Menus spéciaux, dégustation, salon du livre, concert et grand banquet en plein air au programme.
Les 27, 28 et 29 septembre, c’est la première édition du Festival des cuisines méditerranéennes, Fest’in Med. Une initiative portée par l’association du même nom qui rassemble restaurateurs nîmois et amis passionnés de bonne chère. « Nîmes est au cœur d’un carrefour migratoire où les cuisines du monde se croisent et s’entremêlent. C’est un élément majeur de notre culture et il fallait y consacrer un événement », explique Éric Gauthier, le président de l’association.
Durant trois jours, une quinzaine de chefs nîmois, parmi les plus réputés, proposeront dans leurs établissements respectifs un menu inspiré par les produits incontournables du pourtour de la Grande Bleue. « Du bistrot gourmand au restaurant étoilé, les meilleures tables nîmoises ont répondu présentes pour cette première édition. Et nous finirons en beauté le dimanche midi avec tables et bancs mis bout à bout entre les rues du Grand-Couvent et de l’Agau, à proximité des Halles, le ventre de Nîmes, pour un grand banquet festif concocté par quatre cheffes nîmoises », se réjouit le fin gourmet (sur présentation de la réservation préalable). Une dégustation d’huile d’olive est également organisée avec la complicité des étaliers des Halles le samedi 28 septembre au matin.
Au-delà de la gastronomie
Parce que la gastronomie ne se borne pas uniquement à la table, Fest’in Med propose d’élargir le champ des découvertes et des rencontres avec un salon du livre dédié aux recettes méditerranéennes proposé le samedi 28 de 10h à 17h à l’Hôtel Boudon (3 rue de Bernis), en partenariat avec l’association des Libraires Nîmois.
Jean-François Mallet et sa collection incontournable « Simplissime » sera l’invité d’honneur et dédicacera son dernier ouvrage consacré aux recettes méditerranéennes. Rencontres également avec Fabien Vallos, auteur de “L’inventaire gourmand de la Méditerranée”, Dorothée Perkins, co-auteure de “La foie, la fourche et la fourchette” (Monastère de Solan) et Georgiana Viou, auteure de “Ma cuisine de Marseille”.
Même jour, même lieu, mais à 18h, c’est un petit concert mitonné par le pianiste nîmois Raphaël Lemonnier, avec notamment le quartet d’artistes Kalliroi & le Fado Rebetiko Project, aux horizons croisés entremêlant des airs de Fados et de rebétiko grecs, qui viendra clore cette belle journée (tarif : 15€).
Les restaurants participants
- Entre 2 Tapas (15 rue de l’Etoile)
- Gamel (8 rue Xavier Sigalon)
- Heïta (27 rue de l’Etoile)
- Le 9 (9 rue de l’Etoile)
- Maison Albar – Impérator (15 rue Gaston-Boissier)
- La Marmite (13 rue de l’Agau)
- La Pie qui Couette (Les Halles)
- Le Caboulot de la Sérendipité (26 rue Jean Reboul)
- Le Coin (8 rue Jean Reboul)
- Leone (3 rue de l’Horloge)
- Les Enfants de Nîmes (20 rue Fresque)
- Menna (7 rue de Bernis)
- Palosanto (29 rue du Grand Couvent)
- Rouge (6 rue Fresque)
- Vincent Croizard (17 rue des Chassaintes)