Travaux à Nîmes : face aux risques inondations, le bassin de Roquemaillère s’agrandit

  • Travaux


Publié le 09 janvier 2024Article


Dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations, l’Agglo élargit le bassin de rétention du quartier Villeverte.

Après une pause pendant les fêtes, c’est un impressionnant et salutaire chantier qui a repris dans le quartier de Villeverte à Nîmes. Depuis septembre, Nîmes Métropole mène en effet le projet d’optimisation du bassin de rétention de Roquemaillère, situé sur l’Ancienne route d’Anduze, juste à côté de la carrière de pierres.

Ces travaux consistent à augmenter le volume de rétention des eaux de pluie de 70 000 m3 à environ 100 000 m3, dans le cadre du programme « Cadereau » du Papi 3 Vistre (Programme d’actions de prévention des inondations). Le chantier prévoit l’approfondissement et l’élargissement par terrassement du bassin existant.

image

Les travaux devraient s’achever en mars

L’objectif est de permettre, en lien avec la mise en service du bassin des Antiquailles (situé plus haut), de limiter les débits du cadereau d’Alès, permettant le transit souterrain sans débordement et de protéger ainsi les populations d’une inondation équivalente à celle de septembre 2005.

Pour éviter les nuisances auprès des riverains, une route d’accès pour les gros engins de chantier a été réalisée sur un chemin privé afin que les véhicules évitent d’emprunter l’Ancienne route d’Anduze et le chemin du Paratonnerre.

Fin des travaux prévue pour mi-mars 2024.