Nîmes : le rugby s'ouvre aux quartiers prioritaires
-
Jeunesse / Education
-
Sport
-
Rugby

Jusqu'au 18 avril au Stade Kaufmann, la Ville de Nîmes et le Rugby club nîmois célèbrent l’esprit de l’ovalie avec la 14e édition du Tournoi des six quartiers.
Le Tournoi des six quartiers est bien plus qu'un simple tournoi, il vise à promouvoir le rugby auprès des jeunes issus des quartiers sensibles, en mettant en avant les valeurs de respect, d'inclusion, et de solidarité qui font que ce sport est unique. « Le but est de propager la pratique sportive et les valeurs du rugby au plus grand nombre, exporter le rugby du Stade Kaufmann », précise Steeve Calligaro, Président du Rugby club nîmois. « Le RCN se pose les bonnes questions. On parle d’insertion, de cohésion et de promotion des valeurs citoyennes », poursuit Mathias Nieps, sous-préfet du Gard.
120
participants
Les quartiers prioritaires de la Ville à l'honneur
120 participants de 9 à 12 ans des quartiers Pissevin, Valdegour, Mas de Mingue, Chemin-Bas d’Avignon, Gambetta-Richelieu et route d’Arles, sont présents. Ils viennent s’initier à cette discipline mais aussi représenter leur quartier dans un grand tournoi. « La Ville de Nîmes est fière d’être partenaire de l’événement via ses centres sociaux. C’est un moment phare de l’année, un moment pour s’ouvrir, voir un peu plus loin que son quartier », ajoute François Courdil, Adjoint délégué à la Politique de la Ville et aux centres sociaux. Des initiations au rugby ont déjà eu lieu dans chaque quartier durant les vacances de février afin de préparer ce tournoi et les entrainements se poursuivent dès ce lundi avant la grande finale.
« Le rugby c’est l’école de la vie. »
La finale à Kaufmann ce vendredi 18 avril
La nouveauté cette année : le tournoi est retenu par la Fédération Française de Rugby comme un tournoi qualificatif du Tournoi national des quartiers. Les gagnants seront donc qualifiés pour la finale départementale le 21 mai à Kaufmann. « On veut donner de l’ampleur à ce dispositif et l’ouvrir à d’autres quartiers de l’agglomération nîmoise en 2026 », affirme Steeve Calligaro.
Le jour du tournoi final, le vendredi 18 avril, les familles des enfants sont conviées à venir passer l’après-midi au stade pour encourager les jeunes et profiter des activités proposées. « On souhaitait que ce soit également un moment de partage avec les parents, qu’ils puissent eux aussi participer à cette belle journée ».
Suite au Tournoi des six quartiers le RCN voit certains participants prendre leurs licences. « Le club s’engage à prendre en charge leur inscription s'ils veulent continuer le rugby. L’argent ne doit pas être un frein à la pratique du sport », conclut Steeve Calligaro.

Le Tournoi des six quartiers était présenté à la presse ce lundi 14 avril.