Su casa à Nîmes : un restaurant solidaire et ouvert à tous

  • Santé / Solidarité

  • Association


Publié le 29 octobre 2024Article

Par Yann Benoit


image

L'équipe du restaurant Su casa, dans le quartier Jean-Jaurès.

Dans le quartier Jean-Jaurès à Nîmes, se trouve un restaurant pas comme les autres où le client fixe le prix de son addition. Son nom ? Su Casa.

Su casa à Nîmes, est un tiers-lieu alimentaire de la Croix Rouge du Gard-Hérault ouvert depuis septembre 2021. Dans ce restaurant solidaire, le client donne la somme qu'il souhaite pour un repas et les fonds récoltés permettent seulement de participer au fonctionnement et d'acheter des denrées. 

250 repas

servis tous les jours


“Manger dignement”

Cette cantine solidaire prône le « manger dignement » ainsi que l’accès à une alimentation de qualité pour tous. « L’idée est de proposer de nouveaux menus à chaque service en privilégiant la dimension gastronomique et esthétique », précise Morad Berrada, responsable de l'établissement. Service à table, accueil chaleureux, belles assiettes équilibrés et gourmandes, n’importe qui peut venir savourer un délicieux repas. Les habitués sont au cœur du projet et participent à la vie du restaurant. « C’est notre fer de lance, ce que l'on souhaite c’est qu’ils soient satisfaits et qu’ils comprennent notre démarche ». C’est pourquoi en septembre dernier, ils se sont rendus à Saint-Dionisy chez la maraîchère Mathilde Berthier où ils ont eux-mêmes récoltés les légumes qui ont fini dans leurs assiettes. 

« Nous accueillons tout type de personnes, c’est un endroit où les gens peuvent manger à leur faim. »

Morad BerradaResponsable du restaurant Su casa

Su casa travaille également avec la banque alimentaire qui récupère les invendus des grandes surfaces, une manière de lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Le restaurant compte 70 bénévoles et 7 salariés qui servent environs 250 repas par jour. Ce succès n’est pas un signe encourageant, bien au contraire. Il souligne une réalité qui touche de plus en plus de personnes dans le besoin. « La création du réseau CANSAS par la Ville de Nîmes a permis au associations qui font de l’aide alimentaire de se coordonner et de travailler main dans la main. »

image

Le menu de Su casa le jour de notre visite.

En savoir plus

4 rue Sainte-Catherine
ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30 et de 18h30 à 20h30, la samedi de 11h30 à 13h30
07 48 73 05 36 ou su.casaping@croix-rougepong.fr