Sport et santé mentale : "On a le droit d'en parler"

  • Santé / Solidarité

  • Sport


Publié le 06 novembre 2024Article

Par Marjorie Gourdou


image

L’association Impulsions, en partenariat avec la Ville de Nîmes, organise une conférence sur la santé mentale des athlètes dans un contexte post-olympique, en présence de Camille Lacourt, le jeudi 14 novembre au musée de la Romanité. 

Camille Lacourt, le quintuple champion du monde de natation, sera l’invité d’une conférence organisée à l’auditorium du musée de la Romanité le jeudi 14 novembre à 18h30 intitulée « Le coût de l'or » : après les médailles, quels défis psychologiques pour les sportifs ? Camille Lacourt sera interviewé par les membres de l’association Impulsions, créée en 2022 par les Nîmoises Armelle Ratat et Laure Desmurget, deux psychologues ayant pratiqué chacune du sport à haut niveau. 
"On s'est aperçu qu’il n'existait pas de réseau coordonné de santé psychologique des sportifs de haut niveau, alors qu'il y a des clubs performants à Nîmes en foot, hand, rugby ou athlétisme", explique Armelle Ratat, ancienne joueuse de handball. L’objectif de la jeune association est principalement de sensibiliser les organisations sportives à la prise en compte de la santé psychologique des sportifs par des actions de prévention, de sensibilisation et de formation. L’an passé, elle s’était fait l’écho de "STRoNG", un documentaire puissant réalisé par Sylvain Ventre, ancien joueur de l’Usam, sur la santé mentale des sportifs (toujours disponible sur Prime Video). A travers les témoignages de l’escrimeuse Ysaora Thibus, du surfeur Jérémy Flores, de la skieuse Perrine Laffont, du handballeur Valentin Porte et du nageur Camille Lacourt, le grand public découvre leurs faiblesses, leurs maux, et parfois leur dépression, mais surtout leur reconstruction. 

image

Armelle Ratat et Laure Desmurget, psychologues et fondatrices de l'association Impulsions.

Se poser les bonnes questions 

À l’issue des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et des 64 médailles obtenues par l'équipe de France olympique, il est essentiel de se poser les bonnes questions : quels enjeux psychologiques affrontent les sportifs, qu'ils aient décroché des médailles ou non ? Comment mieux prévenir, repérer et accompagner les problématiques de santé mentale dans le parcours de l’athlète ?

« Camille Lacourt s’est beaucoup exprimé sur le sujet. C’est un sportif emblématique qui parle ouvertement de cet équilibre délicat entre santé physique et mentale, surtout en période de compétitions et de post-JO », renchérit la psychologue.

Camille Lacourt : « On a le droit d’en parler » 

Retiré du circuit professionnel depuis 7 ans, Camille Lacourt souhaite aujourd’hui partager son expérience et déculpabiliser les sportifs en souffrance. « On a le doit d’en parler, de dire que ça ne va pas. Il ne faut pas laisser cette détresse s’installer, il y a trop à perdre. » L’ancien nageur est aujourd’hui l’heureux papa de deux enfants, Jazz et Marius, véritable source de bonheur. 

Le saviez-vous ? 

35% des sportifs de haut niveau souffrent de problèmes psychologiques : troubles alimentaires ou anxieux, addictions ou dépression. 

En savoir plus

Auditorium du musée de la Romanité, 16 bd des Arènes
Impulsions ou asso.impulsions30@gmail.com
Réservations sur helloasso.com. Possibilité d’assister à la conférence en présentiel (15€) ou en distanciel via un lien communiqué au moment de l’inscription (10€). 

image