Pendant les fêtes, la Ville de Nîmes renforce la sécurité

  • Commerce

  • Sécurité


Publié le 12 décembre 2024Article

Par Mathieu Lagouanère


Jusqu’au 5 janvier, une cinquantaine de policiers municipaux sont mobilisés chaque jour auprès des commerces, de leurs clients et des visiteurs dans le centre-ville.

La couleur des fêtes de fin d’année à Nîmes, c’est aussi le bleu. Jusqu’au dimanche 5 janvier, la Ville renforce de manière franche et visible la sécurité, essentiellement dans le centre-ville. Tous les après-midis et jusqu’en début de soirée, une cinquantaine de policiers municipaux supplémentaires sont déployés sur le terrain.

“C’est une opération que l’on renouvelle chaque année, à cette période, rappelle Richard Schieven, Adjoint délégué à la Sécurité. L’objectif dans cette période particulièrement importante pour eux est de sécuriser les commerçants, mais aussi leurs clients ou les touristes. On est aussi très présent sur les lieux des festivités, manèges ou bientôt Village polaire, et lors des grands événements, comme les projections monumentales ou les spectacles et déambulations.”

La police municipale (qui par ailleurs est en cours de renforcement de ses unités, avec une importante campagne de recrutement) se concentre essentiellement sur l’Ecusson et le centre-ville, quand la police nationale, elle, muscle sa présence sur les grands centres commerciaux de la périphérie (avec son opération dite “anti-hold-up”). “Comme le reste de l’année, on travaille en étroite collaboration”, souligne l’élu.

Concrètement, en cette période de fêtes, la brigade centre-ville de la police municipale, dans la lignée de sa mission de proximité et de contact avec la population, reçoit sur le terrain le renfort des “unités d’appui jour” ou encore de la brigade canine, avec son chien de patrouille habitué et formé au travail dans la foule. “C’est vraiment rassurant, se réjouit une commerçante de la rue de l’Aspic. Ça l’est pour nos clients et ça l’est aussi pour nous, particulièrement au moment de la fermeture.”