Restauration scolaire : la Ville de Nîmes décroche le label Ecocert !

  • Vie municipale


Publié le 12 février 2025Article

Par Julien Ségura


Image

De gauche à droite, Anne-Sylvie Charmasson, cheffe du service restauration, Véronique Gardeur-Bancel, Adjointe déléguée à l'Education et à la Réussite éducative, Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, Aurélie Prohin, Conseillère déléguée aux Crèches et la Petite enfance, à la Restauration scolaire, reçoivent le label "En Cuisine" Ecocert ce mercredi 12 février à la cuisine centrale.

Mercredi 12 février, la Ville de Nîmes reçoit le label Ecocert “En Cuisine” niveau 1 pour la cuisine centrale et ses cantines. Un label qui récompense une restauration collective qualitative et durable.

Avec plus de 40% de produits bio et 50% de produits locaux dans ses cantines, la Ville de Nîmes franchit une nouvelle étape. Ce mercredi 12 février sur le site de la cuisine centrale, elle reçoit officiellement le label Ecocert « En Cuisine » niveau 1 (lire encadré), reconnaissant ses efforts pour une restauration collective de qualité, respectueuse de l’environnement et du bien-être des enfants. 
“La Ville de Nîmes a fait le choix politique d’une alimentation saine et locale pour sa restauration scolaire avec notamment un partenariat fort avec les producteurs locaux et la chambre d'agriculture du Gard depuis 2009. Ce label récompense cet engagement”, se félicite le Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, présent pour cette remise du label.

7 000 repas par jour dans les cantines de Nîmes

Qualité des produits et respect rigoureux des normes sanitaires, tels sont en effet les maîtres-mots de la Ville de Nîmes pour sa cuisine centrale. Équipement situé route de Montpellier et dans lequel travaillent des équipes du délégataire Dupont restauration, c’est ici que sont préparés 7 000 repas par jour pour les écoliers nîmois (soit 50% des élèves inscrits dans les écoles publiques de la Ville). 

Engagée depuis 2009 avec les producteurs locaux, la cuisine centrale de Nîmes utilise donc plus de 40% d’aliments issus de l’agriculture biologique et plus de 50% de produits venant de filières locales. “Nîmes est même en avance sur la loi EGalim, qui prévoit au minimum 20% de produits bios dans les restaurations collectives”, ajoutent Aurélie Prohin Conseillère déléguée aux Crèches et la Petite Enfance, à la Restauration Scolaire, à l'Adaptation aux Changements Climatiques des Ecoles et Véronique Gardeur-Bancel Adjointe déléguée à l'Education et à la Réussite Educative. 

Prochaine étape : la fin des conditionnements en plastique dès le mois d'avril prochain. 

“La lutte contre le gaspillage alimentaire, l’éducation au goût,la réduction du plastique, nous affirmons notre volonté d’aller encore plus loin pour le bien-être de tous et la préservation de notre planète. Ce label est une reconnaissance du travail accompli par nos équipes et un encouragement à poursuivre notre ambition : atteindre dès l’année prochaine le deuxième niveau du label en renforçant nos actions."

Photo d'Aurélie Prohin

Aurélie ProhinConseillère municipale, Déléguée aux crèches, à la petite enfance, à la restauration scolaire et à l’adaptation aux changements climatiques des écoles

Un label exigeant 

Le groupe Ecocert est engagé depuis plus de 30 ans pour le développement de l'agriculture biologique en France et dans le monde. A travers son label “En Cuisine”; Ecocert s’engage aux côtés des professionnels de la restauration collective pour les accompagner dans une gestion durable de leur organisation avec pour objectifs la transition écologique, l’amélioration de la santé globale des convives et des territoires.

Ce label (qui comporte trois niveaux) apporte donc des garanties sur le fonctionnement global des cuisines centrales et des restaurants. 
Le niveau 1 de labellisation implique :
- au moins 10% de bio et 10 composantes par mois,
- au moins une composante bio et locale de la fourche à la fourchette par mois 
- des menus clairs et contrôlés, pas d’OGM, des additifs interdits
- une sensibilisation à l’écologie et au gaspillage

La Ville a obtenu cette certification après plusieurs semaines d’enquête au sein de la cuisine centrale et auprès de 14 restaurants municipaux. 
 

En savoir plus