Promolive veut promouvoir l’olive dans les écoles de Nîmes
L’association, qui compte 250 familles d’oléiculteurs familiaux de Nîmes et sa région, va pouvoir défendre l’oléiculture auprès des écoliers.
« Donner envie aux jeunes générations de s’occuper des oliviers de leurs parents et grands-parents, c’est notre nouveau défi pour les décennies à venir », affirme le nouveau président l’association Promolive, Luc Poulain-d’Andecy. Ce dernier est heureux de recevoir en janvier un agrément du rectorat pour intervenir dans les écoles.
Dégustation
Basée chemin de Russan, cette association nîmoise, créée il y a 35 ans, se donne comme objectif de promouvoir l’oléiculture. Si l’association intervenait déjà en collège (Feuchères et Révolution) et lycée (Philippe-Lamour) pour des initiations de taille, de greffe et de dégustation des différents fruités de l’huile d’olive, elle pourra désormais travailler auprès des écoliers. « A quoi aurait servi tout le travail de sauvegarde de l’oléiculture familiale engagé par Promolive depuis plus de trente ans, si les jeunes générations ne prenaient pas le relais ? », questionne Luc Poulain-d’Andecy qui compte 250 familles (soit environ 1 000 personnes) dans son association. Si Promolive possède un micro-moulin moderne permettant de produire une huile de qualité, elle cherche également à acquérir un moulin pédagogique pour y faire des démonstrations et des ateliers.
Une année particulièrement riche en olives, nous avons plus que triplé notre production.
Une production de 2 500 litres
Pour la récolte 2023-2024, le micro-moulin de l’association a fonctionné à plein régime avec 17 tonnes d’olives triturées pour une production de plus de 2 500 litres d’huile. « Une production entièrement et exclusivement restituée à nos adhérents en bidons. Je pense que nos amis moulins privés et coopératifs ont connu également une excellente année qui fait suite à une année catastrophique durant laquelle nous avions traité seulement 5 tonnes, le plus petit volume de notre déjà longue histoire », termine le président l’association Promolive, Luc Poulain-d’Andecy.