Projet de parc Jacques-Chirac à Nîmes : donnez votre avis
-
Environnement
-
Concertation

Les serres, aménagement intérieur : l'un des éléments du futur parc Jacques-Chirac de Nîmes. © Alep paysagistes
Le projet de parc urbain Jacques-Chirac poursuit son évolution avec le démarrage de l’enquête publique. D’une durée de 31 jours, elle s’ouvre à compter de ce lundi 28 avril 2025 et va durer un mois, jusqu'au mercredi 28 mai. La parole est aux Nîmois !
A partir de ce 28 avril et jusqu’au 28 mai, une enquête publique est ouverte sur la création du parc urbain et paysager Jacques-Chirac. Les travaux pourraient ensuite débuter à la fin de l’année pour transformer les anciennes pépinières Pichon et permettre la sanctuarisation de 14,5 ha d’espaces verts en cœur de ville, du Triangle de la Gare jusqu’à l’autoroute A9, qui ne feront jamais l’objet de constructions nouvelles. Dont 10 ha d’agrément et de loisirs qui seront ouverts à tous.
Réalisée par les commissaires enquêteurs, cette enquête porte sur la demande d’autorisation environnementale au regard de la législation en vigueur et l’impact du projet sur l’environnement. A l’issue de cette enquête, le Préfet pourra accorder une autorisation environnementale.

Ce sont 10 ha d’agrément et de loisirs qui seront ouverts à tous. © Alep paysagistes
Les habitants peuvent venir consulter le dossier au sein des services techniques de la rue Bompart de la Ville de Nîmes ou encore au Colisée 1 de Nîmes Métropole, une consultation en ligne est également accessible. Durant toute la durée de l’enquête, le public peut présenter ses observations et propositions sur le registre ouvert à cet effet sur le lieu des permanences ainsi que par écrit au commissaire-enquêteur aux services techniques de la mairie.
Les observations et propositions sont également accessibles au public, en ligne. Le commissaire enquêteur reçoit également en personne les observations du public durant des permanences.
Toutes les informations relatives à la consultation sont sur nimes.fr.
Un poumon vert en cœur de ville
Couvrant 14,5 hectares au total, sur les anciens terrains des pépinières Pichon, ce parc s'étendra du Triangle de la Gare jusqu'à l'autoroute A9. Ce projet valorisera une vaste zone verte et de biodiversité. L'objectif est de transformer cet espace en un lieu naturel d'agrément et de loisirs pour tous.
Ce parc impactera positivement la vie des Nîmois et des habitants des communes voisines. Respectueux du site et de la végétation existante, le projet propose diverses séquences paysagères offrant une diversité de promenades et d’usages, en accord avec les souhaits exprimés lors de la phase de concertation.