Primafresca 2025 à Nîmes : tout un programme !
-
Festivités

Du 10 au 13 avril, la rue Fresque, épicentre des nuits nîmoises, va vibrer au rythme de sa traditionnelle Primasfresca. Une belle mise en jambe avant la Feria de Pentecôte.
Cette édition, qui a pour thème “Retour aux origines”, avec un clin d’œil assumé au jean denim, est élargie aux rues de l’Etoile, Thoumayne, Maubet et de Bernis, avec un total de 16 établissements partenaires . “La Primafresca ne cesse de grandir, elle se renouvelle année après année sans oublier les traditions, précisent Kenza El Aanbari et Anthony Jacucci, co-présidents de l’association des commerçants de la rue Fresque, on souhaite se professionnaliser dans l’organisation, avoir également une vraie direction artistique. On est heureux que cela prenne de l’ampleur.”
“La Primafresca ne cesse de grandir, elle se renouvelle année après année sans oublier les traditions.”

Les commerçants qui font vivre la Primafresca.
Primafresca : le programme du 10 au 13 avril
Nouveauté en 2025 : la fête débute dès le jeudi avec l’inauguration en présence des deux parrains, le DJ Philippe Corti et l’artiste Jules Milhau, signataire de l’affiche de la Feria. Le tout sera suivi d’un défilé de créateurs des “Ateliers de Nîmes”. Le samedi de 12h à 17h, chaque commerçant invite un artisan pour un marché de produits locaux. Brandade, pâtés nîmois, huile d’olive mais également textiles sont à l’honneur. Le dimanche à 12h, une abrivado spéciale Primafresca est organisée sur le boulevard Victor-Hugo avec la manade de la Lauze. Dans le même temps, l’incontournable banquet est confectionné par le bar à tapas Uno Dos Tres. Bien sûr, les cuivres peñas vont résonner en journée tout le week-end et l'immanquable concours de lancer d'espadrilles fêtera sa cinquième édition le dimanche à 15h.
L’histoire de la Primafresca
La rue Fresque est une rue historique et festive qui rassemble des bars et des restaurants emblématiques de la ville. Ces cinquante dernières années, elle est devenue l’épicentre des nuits nîmoises.
Tout a commencé Bar de l’Arceau, aujourd’hui appelé le 421. Le bistrot de quartier était, dans les années 1980, un lieu de fête incontournable. Au début des années 2000, les nouveaux propriétaires perpétuent l’atmosphère taurine de l’endroit.
Depuis la suppression de la Feria « Primavera » en 2005, la rue est encore plus légitime avec la création de sa Feria "prima fresque" au printemps, proposée par l’ensemble des commerces du quartier sur trois jours et trois nuits.