Précarité hygiénique : à Nîmes, bilan plus que positif pour la campagne 2024

  • Santé / Solidarité


Publié le 19 décembre 2024Article

Par Yann Benoit


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© Thibault FOURQUIN

La campagne de collecte et de dons de produits hygiéniques, initiée par la Ville de Nîmes, s’est tenue du 19 septembre à la mi-décembre. 

Par manque de moyens, des femmes renoncent à s'acheter des produits et protections hygiéniques. Depuis 2020, la Ville de Nîmes a voulu alerter sur ces problématiques en développant une campagne annuelle de dons en faveur des femmes et des nourrissons. Grace à la création de CANSAS (Collectif d’Associations Nîmoises de Solidarité et d’Accès à la Santé) qui regroupe depuis sa création plusieurs associations nîmoises et solidaires, l’action a pris de l’ampleur.

Le mercredi 18 décembre, Dolorès Orlay-Moureau, Adjointe déléguée à la Santé, à l’hygiène et à la prévention des risques sanitaires, a reçu les généreux donateurs de la campagne de don de produits hygiéniques 2024. L’occasion de faire le bilan. 

50 349 €

récoltés en 2024


12 000 femmes

souffrent de précarité hygiénique à Nîmes


Nouveau bilan et nouveau record en 2024

L’an dernier, la Ville avait récolté 40 528 € et avait pu confectionner 3 000 kits d’hygiène féminine, acquérir 2 752 culottes menstruelles et pour 3 700 € de couches bébé. La campagne 2024, qui s’est tenue du 19 septembre à la mi-décembre a permis, grâce la participation exceptionnelle des donateurs, de recueillir 50 349 € sous forme de produits d’hygiène ou de dons financiers pour l’achat de kits d’hygiène, culottes périodiques et couches bébé.

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© Thibault FOURQUIN

« Je tiens à remercier tous les donateurs, que ce soit des particuliers ou des entreprises. J'espère qu'en 2025, ils poursuivront l'action et continueront de former une belle communauté de solidarité en faveur des femmes et bébés en précarité. » 

Dolorès Orlay-MoureauAdjointe déléguée à la Santé, à l’hygiène et à la prévention des risques sanitaires

Beau bilan également pour l'opération “Parapluies roses”

Lundi 16 décembre à l'Hôtel de Ville, Valentine Wolber, Adjointe déléguée aux commerces et Dolorès Orlay Moureau, adjointe déléguée à la santé, ont remis un chèque de 3 200 € aux représentants de l'institut de cancérologie de Montpellier (ICM), Yvannick Chataigné et Cédric Guillaumon, dans le cadre de l'action “Parapluies roses” mise en place pour la première fois cette année à Nimes. Cette action s'inscrit dans le cadre de la campagne de prevention contre le cancer Octobre rose. 50 commerçants du centre-ville de Nîmes ont permis de vendre plus de 200 parapluies. 

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