Police municipale : la brigade canine de Nîmes fête ses 30 ans
Vie municipale
Sécurité
Avec sept agents et cinq chiens, la brigade cynophile de la Police municipale assure la protection des Nîmois au quotidien depuis 1995.
"En premier lieu, nous sommes des Policiers municipaux comme les autres, capables d’assurer tous types de missions. Simplement, nous avons des chiens d’intervention en plus, afin d’assurer notre sécurité et celles d’autres équipes », explique Laurent, qui dirige la brigade canine de la Police municipale de Nîmes. Cette dernière, composée de 7 agents et de 5 chiens, fête ses 30 ans cette année.
Patrouille en zone piétonne
« La spécificité de la brigade nîmoise réside dans son action quotidienne auprès des citoyens concernant les problématiques liées aux chiens : nuisances sonores (aboiements), procédures administratives (chiens mordeurs, chiens catégorisés, permis de détention), maltraitance et parfois divagation. » Une patrouille pédestre, notamment assurée par Rex, un berger belge malinois spécialement formé à cet effet (voir infographie), sécurise également la fermeture des commerces en zone piétonne. « Patrouiller en centre-ville demande un équilibre parfait entre le chien et l’agent conducteur canin, continue Laurent. En fonction des situations, le chien peut passer d’une situation calme à une intervention musclée. Cela est travaillé à l’entraînement. » Des entraînements ont lieu de jour comme de nuit sur une zone spécialement dédiée et sécurisée. « Afin de familiariser les chiens aux différents environnements, nous nous entraînons aussi dans des lieux variés tels que la gare, le centre-ville ou les parkings souterrains pour les familiariser aux différents environnements. »
Sur les cinq chiens, quatre viennent de la SPA de Villeneuve-lès-Maguelone. Des animaux capables d’agir muselés ou démuselés dans le cadre de la légitime défense. Ils sont tous formés au mordant et à la frappe muselée. Ils permettent d’intervenir pour disperser des groupes hostiles ou procéder à des interpellations en appui des équipes de police sur certains événements.
Alternative à l’arme létale
De ce fait, ils constituent une alternative à l’emploi d’armes létales. « Nous avons la chance de partager un lien fort avec nos chiens, qui dépendent entièrement de nous et sont toujours heureux de nous retrouver. Notre mission de service public, l’adrénaline de certaines interventions et notre passion sont une source de grande satisfaction », conclut Laurent.