Maison Carrée de Nîmes à l’Unesco : une plaque pour l’Histoire

  • Patrimoine

  • UNESCO


Publié le 21 novembre 2024Article

Par Mathieu Lagouanère


image

Le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, l'ambassadeur de France auprès de l'Unesco Philippe Franc et l'Adjointe déléguée à l'inscription Mary Bourgade ont dévoilé la plaque officielle.

Ce jeudi 21 novembre, le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier a dévoilé la plaque qui matérialise l’inscription du monument au Patrimoine mondial de l’Unesco.

18 septembre 2023. A Riyad, en Arabie Saoudite, la Maison Carrée de Nîmes est inscrite au Patrimoine mondiale de l’Unesco. Un grand moment d’émotion. Un an plus tard, ce jeudi 21 novembre, la plaque qui matérialise cette entrée du temple antique sur la liste des éléments de patrimoine les plus emblématiques de la planète est scellée au pied des colonnes. Et l’émotion ressurgit.

« C’est un symbole fort », se réjouit le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier qui répète alors sa volonté de « préserver et conserver notre Maison Carrée au profit des générations futures, pour Nîmes, pour la France, et pour le monde entier ».

“Jean-Paul Fournier, une grande rencontre”

Présent aux côtés du Maire et de son Adjointe Mary Bourgade au moment du dévoilement de la plaque, l’ambassadeur Philippe Franc, Délégué permanent de la France auprès de l’Unesco, revient lui-aussi sur le moment vécu par la délégation française à Riyad, lorsque Jean-Paul Fournier n’avait pu retenir ses larmes.

« Les autres ambassadeurs m’en parlent encore, personne n’a oublié ce moment, dit-il. L’inscription de la Maison Carrée de Nîmes est l’aboutissement d’un long processus de 20 ans de travail auquel j’ai eu le grand bonheur de contribuer. Et à titre plus personnel, Jean-Paul Fournier est pour moi une grande rencontre qui comptera toute ma vie. » 

image

Avant le dévoilement de la plaque, le Comité de bien, l’outil de gestion du monument, s’était retrouvé à l’Hôtel de Ville pour une réunion technique.