Le Maire de Nîmes reçoit les défenseurs de l'olive gardoise
-
Patrimoine

La confrérie des chevaliers de l’Olivier présente l'huile d'olive de l’année au maire de Nîmes Jean-Paul Fournier.
©Laurence Orjol-Ville de Nîmes
Ce mardi 1er avril, le Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, a accueilli en mairie la Confrérie des chevaliers de l'olivier du Languedoc-Roussillon Occitanie. Un moment empreint de convivialité, marqué par la réaffirmation du soutien de la Ville à la préservation et à la valorisation du patrimoine oléicole local.
“C'est une bonne année pour les oléiculteurs du Gard. Malgré la présence de la mouche, la récolte a été finalement assez bonne et l'huile d'olive gardoise a été primée de nombreuses fois au Salon de l'agriculture.” Ce mardi 1er avril à l'Hôtel de Ville, Samuel Accabat, Grand Maître de la Confrérie des chevaliers de l'olivier du Languedoc-Roussillon Occitanie, est heureux de remettre l'huile d'olive nouvelle de cette année au Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier.
“C'est une rencontre que nous organisons tous les ans pour rappeler l'importance de la sauvegarde de notre patrimoine : la picholine, l'huile et plus globalement l'olivier. Un patrimoine qui se travaille de façon manuelle, artisanale et qui garantit une qualité exceptionnelle", explique Samuel Accabat, affublé de son chapeau vert - sur lequel peut être accrochée une branche d’olivier - et d'une veste verte. Le costume traditionnel de la Confrérie dont les origines remontent à 1992.
“Ce fut un moment d’échanges enrichissant autour de notre passion commune pour ce fruit et cet arbre emblématique symbolisant la paix. En tant que Sénateur, j’ai toujours porté une attention particulière à ce patrimoine et me suis fortement impliqué dans l’obtention de l’AOP pour l’olive et l’huile d’olive de Nîmes. Véritable trésor de notre terroir, l’huile d’olive est le reflet de notre culture et de notre gastronomie, un héritage dont nous pouvons être fiers.”
Faire face à la concurrence

Samuel Accabat, Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier du Languedoc-Roussillon Occitanie
© Laurence Orjol -Ville de Nîmes
La qualité de l'huile d'olive gardoise est reconnue, tout comme la picholine, classées toutes deux en Appellation d’origine protégée (AOP) depuis plus de 15 ans, mais la concurrence internationale est rude. Si le Languedoc-Roussillon est la première région française de production d’olives de table vertes avec 50% de la production nationale et la deuxième pour les huiles d’olive avec environ 18% de la production nationale, le territoire doit faire face aux produits provenant d’Espagne beaucoup moins chères. "Une sorte de concurrence déloyale, déplore le Grand Maître de la Confrérie, c'est pourquoi on milite pour faire rayonner et connaître notre richesse oléicole.”
En effet promouvoir la culture de l'olivier mais aussi défendre et contribuer à mettre en lumière ses richesses à travers des ateliers et des événements sont l'objectif de la Confrérie. Le samedi 31 mai, l'association organisera notamment une journée à Nîmes - aux Jardins de la Fontaine - et à Bellegarde dédiée à la découverte de l'oléiculture (avec dégustations et rencontres). “Nous en profiterons pour introniser le Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, comme chevalier de notre Confrérie”, termine Samuel Accabat.