Observez les oiseaux des Jardins de la Fontaine à Nîmes
Environnement
Événement
Biodiversité
Sortie nature
La sortie nature « les oiseaux d’hiver », organisée par le service biodiversité de la Ville de Nîmes, se tient le dimanche 19 janvier de 10h à 12h aux Jardins de la Fontaine.
Mésanges bleues, fauvettes à tête noire, chardonnerets élégants, les participants de la sortie nature “les oiseaux d'hiver” pourront observer des espèces d’oiseaux, parmi les 31 présentes, qui peuplent les 15 ha de l’un des premiers parcs publics d’Europe, accompagnés par Sylvain Bidot, animateur nature.
« C’est assez incroyable d’avoir une biodiversité aussi riche et un poumon vert aussi important au cœur de la ville, souligne-t-il. L’hiver c’est une bonne période pour venir y observer les oiseaux. Du fait qu’ils doivent bien s’alimenter pour résister au froid, ils sont très actifs dès le premier rayon de soleil. Les Jardins de la Fontaine offrent une multitude d’habitats comme le canal avec les larves, la pelouse, les chênes verts, cela permet d’observer une variété d’espèces assez large. » S’y épanouissent également de nombreuses animaux comme des écureuils roux et des lézards des murailles, qui cohabitent avec les tarentes de Mauritanie. Tous côtoient les passants au quotidien.
31 espèces d'oiseaux
présentes
« Les animaux sont habitués à la présence humaine ce qui facilite l’approche. »
Un stage d'observation en février
Les Jardins de la Fontaine sont un endroit extraordinaire pour venir s'initier à l'ornithologie et plus particulièrement aux oiseaux de nos jardins. Les mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 février de 9h à 12h, le service biodiversité de la Ville vous propore de partciper à un petit stage de trois matinées sur lesquelles vous pourrez vous familiariser aux habitats, chants, comportements et autres signes distinctifs de ces fabuleux oiseaux.