Noga à Nîmes : à vous de jouer !
Culture
Bibliothèque
Le Festival Nîmes open game art (Noga) se déroule du 11 au 31 décembre dans les bibliothèques de la Ville. Dédié aux arts numériques, il propose deux expositions jouables autour du thème captivant du cabinet de curiosités.
“Jeu vidéo et création numérique comme objets de curiosité” : voici le thème de la nouvelle édition du Festival Nîmes open game art (Noga). Un événement proposé par le réseau des bibliothèques de la Ville du 11 au 31 décembre qui met en lumière le jeu vidéo, ses évolutions et ses impacts dans notre société à travers des conférences, des installations interactives, des ateliers, le tout entièrement jouable.
« Aujourd’hui, le jeu vidéo touche aussi bien à l’art, au patrimoine qu’au divertissement. Il prend des formes inattendues », explique Alexandre Simonet, bibliothécaire et créateur du Noga. Cette édition présente cinq jeux élaborés par des artistes du monde entier, réunis au sein de l’exposition « Curiosités du Bazar » (à l’atrium de Carré d’art -voir encadré ci-contre). Loqmane Bahri signe, quant à lui, les illustrations de la grande exposition « Le cabinet de curiosités du XXIe siècle », présentée dans le hall de Carré d’art ; autour de 13 jeux choisis par les bibliothécaires, que les visiteurs sont invités à découvrir et à tester. Ce diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes et directeur artistique d’Abîmes Productions propose pour Vivre Nîmes ses cinq jeux coup de cœur.
Les curiosités du bazar
Il s’agit de l’autre exposition de Carré d’art à ne pas louper dans l’atrium. Une exposition proposée par le collectif Random Bazar qui présente des jeux aux interfaces alternatives qui n’utilisent pas forcément des écrans. Les visiteurs peuvent, par exemple, tester le jeu « Line Wobbler » (photo ci-contre). Il s’agit de la pièce la plus emblématique de l’exposition créée par l’artiste Robin Baumgarten. Un jeu d’aventure placé sur un long fil de points lumineux composé de Leds.. À l’aide d’un joystick souple, le joueur doit faire avancer son personnage dans un monde filaire en une dimension. Étonnant.
La sélection de Loqmane Bahri pour le Noga
Installé à Nîmes depuis plus de 15 ans et diplômé des Beaux-Arts, Loqmane Bahri, 29 ans, est artiste auteur, dessinateur et réalisateur de courts-métrages d’animation. En 2018, il fonde Abîmes productions, une association de conception et production de projets culturels, artistiques et pédagogiques. En 2019, dans le cadre du Noga, et accompagné par Carré d’art, il imagine Data Rush : la course aux données. Un jeu vidéo pédagogique qui sensibilise à la question des données personnelles sur internet. Un jeu lauréat du concours Déclic jeunes 2022 et de la fondation Banque populaire du sud 2023 et soutenu par le département du Gard ainsi que le FDVA2 (Fonds pour le développement de la vie associative). Data Rush est d’ailleurs présenté lors de cette nouvelle édition du Noga. À noter que, pour son travail, Loqmane puise dans différents courants artistiques. Pour le festival, son univers entre Yoshitaka Amano et Tim Burton valorise donc des jeux sélectionnés pour leur design atypique.
Voici ses coups de cœur pour cette nouvelle édition du Noga.
Cuphead
« Un jeu qui m’a immédiatement attiré l’oeil et été une référence artistique pour moi. Son style inspiré des dessins animés des années 1930 (Walt Disney et les frères Fleischer) est surprenant : l’animation est superbe et les visuels sont très agréables. Par moments, j’avais envie de jeter ma manette par la fenêtre tant la difficulté est grande, mais, heureusement, le mode coopération rend l’expérience plus supportable. Ma manette est sauvée pour cette fois-ci, ouf ! »
1 ou 2 joueurs. Développé et édité par le studio MDHR. 2017. Genre : action, aventure.
Papetura
« Rares sont les jeux réalisés avec du papier découpé, ce qui lui confère un charme unique. C’est un petit bijou vidéoludique qui nous fait voyager avec finesse, grâce à une "jouabilité" simple et relaxante. Pas besoin de combats dans un jeu pour s’amuser ! »
1 joueur. Switch. Développé par Petums. Édité par Feardemic. 2022. Genre : aventure.
Straycat
« Incarner un chat suffit pour que ce jeu soit l’un de mes coups de coeur. En plus de cela, ce chat nous emmène dans un véritable voyage à la découverte d’un monde inconnu peuplé d’humanoïdes. »
1 joueur à partir de 12 ans. Xbox. Développé par BlueTwelve Studio. Édité par Annapurna Interactive. 2020. Genre : aventure, exploration.
Viewfinder
« J’aime bien les ovnis, et ce jeu en est un. Surprenant par sa jouabilité unique, où je prends une photo et puis, boum, un paysage se déploie devant moi dans lequel je peux m’immerger. Incroyable ! Quelle idée complexe et excellente ! Pratique pour partir en vacances en un clin d’oeil. »
1 joueur. PC. Développé par Sad Owl Studios. Édité par Humble Games. 2023. Genre : aventure, réflexion.
Gris
« Ce jeu est une poésie graphique et narrative. J’ai été captivé jusqu’à la fin tant l’immersion est profonde. Les décors, les personnages, l’animation, tout est sublime. Le jeu est "simple" à prendre en main, mais tout à fait suffisant. »
1 joueur. PC. Développé par Nomada studio. Édité par Devolver digital. 2018. Genre : plateforme.