Noël à Nîmes : revivez la période de fêtes et les grands événements
Festivités
Festivités de Noël
Du 29 novembre au 5 janvier, Nîmes se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année. Illuminations, projections monumentales, spectacles, village polaire ou parade de Noël, petits et grands s’émerveillent autour de ces joyeuses festivités.
Comme chaque année, tout commence par une main sur un bouton. Celle du Maire Jean-Paul Fournier qui, le 29 novembre au pied de l’Hôtel de Ville, lance officiellement la période des fêtes de fin d’année à Nîmes en mettant en lumière toutes les illuminations et décors de la cité.
Après un tour de ville à bord du petit train électrique de l’Office de tourisme, devenu petit train de Noël pour quelques semaines, la soirée se poursuit par le concert d’une chorale sur les marches de la Maison Carrée et un verre partagé dans la rue Auguste piétonnisée. C’est parti, et bien parti, pour plus d’un mois d’animations et de féérie.
Des projections… monumentales !
Et puis ce sont les murs qui prennent vie, avec les traditionnelles projections monumentales. Du jeudi 5 au dimanche 8 décembre, chaque soir devant des milliers de spectateurs venus en profiter dans le centre-ville, quatre monuments sont mis en lumière et magnifiés à l’aide de vidéo mapping. Cette année la Maison Carrée, la tour de l’Horloge, le musée du Vieux-Nîmes et, nouveauté appréciée, l’horloge du lycée Daudet s’animent et se mettent en mouvement, pour le plaisir des petits et des grands spectateurs.
Des animations féériques
Alors que les manèges, les stands gourmands et la grande roue donne des airs de fêtes aux abords des arènes, chaque samedi soir de décembre, la ville devient le théâtre d’un spectacle féérique. Sorties de leur (gigantesque) coffre à jouets, trois poupées géantes et lyriques ouvrent le bal le 14 décembre en déambulant le long du boulevard Victor-Hugo, avant un final au pied de l’amphithéâtre.
La compagnie italienne eVenti Verticali débarque à Nîmes avec son spectacle de haute voltige le 21 décembre, sur le parvis de l’église Saint-Baudile. « CUbo » s’articule autour d’une scène tridimensionnelle suspendue sur laquelle les danseurs, les lumières et les ombres se fondent dans la structure de 3m60 de côté. Du grand art.
La grande parade de Noël !
Igloos, pingouins sur la banquise, bonbons géants et traineau du Père Noël composent la traditionnelle parade de Noël du 24 décembre. Huit chars et 120 danseurs et figurants déambulent en rythme dans les rues de l‘Ecusson, partis à 18h du Musée de la Romanité pour une arrivée féérique sur le boulevard de la Libération.
Jusqu’au 5 janvier : Village polaire, patinoire, manèges !
Face à la Grande roue, partez à la découverte d’un espace enchanteur, composé de chalets gourmands en bois et d’une patinoire synthétique éco-responsable (constituée de matériau plastique neutre) avec au cœur de celle-ci, deux décorations avec un thème Casse-Noisette et un traîneau polaire. Quatre chalets techniques sont à disposition pour la distribution des patins avec des séances de 45 minutes au tarif de deux euros (paiement possible par carte bancaire cette année). Tous les jours jusqu’au 5 janvier, de 14h à 20h, sauf le 5 janvier fermeture à 16h. Port de gants obligatoire. Accompagnement obligatoire des enfants de moins de 8 ans.
Pour compléter le décor, sept chalets en bois, avec chacun leurs spécialités entre terre, mer et vignes, ravissent les papilles des gourmands : Hotdog, flamenkuche, coquillages et fruits de mer, beignets ou churros, mais aussi spécialités italiennes, bières locales et vins des Costières de Nîmes associés pour l’occasion au caviste Les Vins de nos pères, de quoi combler toutes les envies. Tous les jours jusqu’au 5 janvier, de 12h à 21h.
Les amoureux des sensations fortes peuvent prendre de la hauteur sur la Grande roue du Parvis des arènes pour contempler la ville sous un nouvel angle. Un espace forain avec manèges et chalets gourmands a pris ses quartiers sur l’Esplanade pour divertir les familles, tous les jours de 11h à 21h.
Sans oublier le Petit train de Noël qui propose un tour de l’Ecusson au son des chants de Noël avec deux arrêtes au choix, Coupole et Arènes (Hôtel Cheval Blanc). Distribution de tickets gratuits offerts par les commerçants du centre-ville pour tout achat effectué dans leurs boutiques (Halles et Coupole comprises). Toutes les 30 min, de 11h30 à 18h30 (ne circule pas les 25 décembre et 1er janvier).
Retrouvez en détail le programme de Noël sur nimes.fr