Noël à Nîmes : Pour des fêtes plus solidaires, engagez-vous !
-
Santé / Solidarité
-
Association

La nouvelle campagne départementale des Pères Noël verts du Secours populaire a commencé.
À l’approche de Noël, les associations solidaires nîmoises lancent un appel à la générosité.
Bénévolat ou dons : chacun peut s’engager. Voici quelques idées pour passer des fêtes sous le signe de la solidarité.
Collecte de duvets

Les hivers glaciaux sont une épreuve pour les personnes en situation de précarité. C'est pour cette raison que les samedis 7 et 14 décembre, la Croix-Rouge et le Rotary Nîmes Tour Magne s’associent pour une collecte de duvets. Ces derniers, doivent être en bon état, imperméables et chauds. Les généreux donateurs recevront une boisson chaude.
Enfilez le costume de père noël vert

Dans le Gard, le Secours populaire vient en aide à 15 000 personnes dont la moitié à Nîmes. Chaque décembre, l’association lance sa campagne des “Pères Noël verts”. “En partenariat avec les écoles de la ville, nos Pères Noël vont récupérer des jouets pour les familles les plus démunies et on a besoin de bénévoles pour enfiler le costume”, explique Florence Luisière, directrice de la fédération du Gard du Secours populaire. L’association, qui propose de l’aide alimentaire, vestimentaire ou encore du soutien scolaire, cherche aussi des bénévoles pour faire les papiers cadeaux durant cette période de fête. Bien sûr, vous pouvez aussi vous engager tout au long de l’année. “Les gens sont de plus en plus nombreux à venir demander notre aide, nous avons donc aussi besoin d’argent et vous pouvez faire tout simplement un don”, termine Florence Luisière.
Une cagnotte pour la Banque Alimentaire et une subvention exceptionnelle de la Ville de Nîmes
Dans la nuit du 27 au 28 novembre, la Banque Alimentaire du Gard a subi un grave préjudice, six de ses camions ont été incendiés. Les dommages sont estimés à 500 000€. Pour venir en aide à l'association, une cagnotte a été ouverte sur le site helloasso.
En parallèle, le Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, souhaite faire voter une subvention exceptionnelle de 10 000€ le 16 décembre lors du Conseil d'Administration du CCAS. Le CCAS qui a pour mission d’aider les associations à caractère social en leur attribuant une subvention de fonctionnement ou d’aide exceptionnelle.
Rappelons que la banque alimentaire du Gard lutte conte la précarité alimentaire. Elle aide 93 associations qui permettent de nourrir 42000 personnes dans le Gard. Chaque matin des chauffeurs partent pour la ramasse, ils vont collecter des produits frais et des produits proches de la date limite de consommation dans nos enseignes partenaires. Ces denrées arrivent à la banque alimentaire et sont triées par une équipe de bénévoles pour être ensuite redistribuées dans la foulée aux 20 associations journalières pour 12000 repas par jour.
Devenez bénévole pour le Noël du cœur

Permettre à des personnes isolées de partager un instant de convivialité autour d’un bon repas et dans une ambiance festive, tel est l’objectif du Noël du Cœur. L’événement fête sa 31e édition le 24 décembre au Parc expo. Institué par le pasteur Louis Poujoul (personnalité bien connue des Nîmois et décédée en 2021), ce rendez-vous solidaire est porté par la pastorale nîmoise, soutenu notamment par la Ville de Nîmes, l’Ordre de Malte et le père Frédéric Auriol, aumônier des hôpitaux. « Cette année, nous attendons 750 à 800 personnes et nous avons donc besoin d’environ 200 bénévoles, explique le Pasteur Pierre Marques, qui chapeaute l’événement. La solidarité est l’affaire de tous, c’est pour cela que le Noël du Cœur, qu’on soit convive ou bénévole, est ouvert à tous sans distinction. » Prendre du temps pour créer du lien, échanger et discuter le temps d’une soirée pour permettre aux laissés-pour-compte de se sentir moins seuls, voici la principale mission des bénévoles du Noël du Coeur. « Le premier pas, peut-être, pour un engagement plus long pendant toute l’année », termine le Père Auriol.
Donnez un coup de main aux Restos du coeur

"En période de fêtes mais aussi tout au long de l’année, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! » Alain Bourdereau, responsable départemental des Restos du coeur du Gard, le confirme : l’association compte sur vous. À Nîmes, elle dispose de deux centres (promenade Newton à Valdegour et rue Arnavielle) qui viennent en aide à plus de 2 300 familles. « Mais ce n’est pas tout, nous avons un accueil de jour à destination des sans-abri, un centre d’apprentissage du français, un lieu qui aide les étudiants et un entrepôt qui centralise les denrées à dispatcher sur le département. Les centres de distribution sont ouverts deux ou trois jours par semaine et il faudrait qu’ils fonctionnent toute la semaine voire le week-end. Pour ça il nous faut des gens pour les faire tourner ! »
Et aussi
Quelques autres associations (liste non exhaustive) :
• La Croix-Rouge, 2 160, Chemin du Bachas. 04 66 23 27 95
• Le Secours catholique, 205, rue Guy Arnaud. 04 66 21 20 14
• Humanîmes, 9, place Thalès. 06 19 81 90 05
• Côté Jardins solidaires, 2, cours Nemausus. 04 66 84 51 99
• Table ouverte, 44, rue Richelieu. 04 66 67 26 45