Nîmes devient ville ambassadrice du don d'organes
Santé / Solidarité
Ce jeudi 17 octobre, la Ville de Nîmes a symbolisé son entrée dans le réseau national par la plantation d'un “arbre de vie” près du CHU de Nîmes.
C’est un symbole fort, en reconnaissance aux donneurs d’organes et à leurs familles. Le 17 octobre, un chêne blanc de trois mètres de hauteur a été planté au niveau du rond-point de Carémeau. Un « arbre de vie » qui marque aussi l’entrée de la Ville de Nîmes parmi celles ambassadrices du don d’organes, engagées à mettre en place des actions afin de communiquer sur ces enjeux.
En France, bien que 80% des citoyens soient favorables au don d’organes, 53% n’en ont pas parlé avec leurs proches. Ce manque de dialogue entraîne un taux d’opposition de 33%, bien au-dessus des 20% souhaités. Favoriser cette discussion est l'un des principaux objectifs des villes ambassadrices.
« Le don d’organes représente un acte de générosité suprême qui permet chaque année de sauver des vies, pourtant il reste méconnu et entouré de nombreux questionnements », souligne Dolores Orlay-Moureau, Adjointe déléguée à la santé, à l’hygiène et à la prévention des risques sanitaires. Monsieur le maire et moi sommes fiers d’engager notre Ville dans cet engagement citoyen en faveur de tous ceux qui attendent une transplantation aux côtés des associations de patients et du CHU. »
Promouvoir le don d'organes
Les Villes membres du réseau Ambassadrices du don d’organes, démarche portée par le collectif Greffes+, s’engagent à mettre en place des actions afin de communiquer le plus largement possible auprès de la population sur le don d’organes. Elles sont invitées à installer un panneau de sensibilisation à chaque entrée de ville. Les villes membres du réseau s’engagent à communiquer sur le sujet via les réseaux sociaux, le site internet ou encore le magazine municipal.
«Cette initiative prise par la Ville de Nîmes pour devenir ambassadrice du don d’organes honore l’engagement de tous les professionnels du CHU de Nîmes, et en particulier la coordination hospitalière de prélèvements d’organes et de tissus (CHPOT) qui œuvre depuis 2008, se félicite Frédéric Rimattei, Directeur général du CHU de Nîmes. Depuis 2020, les prélèvements d’organes réalisés par le CHU de Nîmes ont permis la transplantation de 145 patients. Ce résultat encourageant reste néanmoins en deçà des besoins des patients en attente de greffe. Il est de notre mission de diffuser le plus largement la culture du don d’organes et de rappeler en permanence que le don d’organes et de tissus sauve, chaque jour, des vies. »