Muséum de Nîmes : 700 000 spécimens conservés
Culture
Musées
Le Muséum de Nîmes est classé au 6e rang national pour la richesse de ses collections ! Ce musée de la Ville de Nîmes permet de parcourir le monde à la découverte de la biodiversité, du vivant et des cultures passées.
Avec sa riche collection, son exposition temporaire chaque année et son programme de visites, de conférences, d’ateliers et de sorties, le Museum de Nîmes aide à mieux comprendre notre planète et ceux qui la peuplent mais aussi à susciter des vocations scientifiques chez les plus jeunes.
700 000
spécimens
45 000
ouvrages (bibliothèque)
Le saviez-vous ?
Les collections attestent de la notoriété scientifique du site avec :
- 470 mammifères
- 4 000 oiseaux
- 70 000 échantillons, Géologie et Paléontologie
- 5 000 échantillons d'Ostéologie
- 1 500 objets d'Ethnographie
- 80 000 pièces et 300 sites concernés pour la Préhistoire
- 108 000 espèces en Botanique.
Une exposition temporaire tous les ans et des rendez-vous réguliers
Chaque année, une nouvelle exposition temporaire se dévoile dans la galerie Jules Salles, adjacente au Muséum. Tout au long de l’année, le Muséum propose également des rendez-vous à destination des jeunes et des adultes.
Donner à comprendre les découvertes scientifiques actuelles ou les enjeux de la recherche, les questions liées au dérèglement climatique ou la préservation de la biodiversité ; permettre à chacun de se forger une opinion ou tout simplement aiguiser la curiosité, telles sont les ambitions des Escapades du Muséum. Ce programme de conférences gratuites invite à la rencontre de scientifiques, naturalistes, passionnés qui viennent partager leur savoir, leurs questionnements en toute simplicité.
Un mercredi par mois, le Muséum d’Histoire naturelle propose un atelier scientifique aux enfants de 7 à 12 ans. Il s’adresse aux passionnés comme aux petits curieux et invite à un voyage ludique au cœur des sciences naturelles.
La Société d’Etude des Sciences naturelles de Nîmes et du Gard et le Museum de Nîmes se sont investis dans les sciences participatives citoyennes et proposent de les rejoindre. Des sorties botaniques afin d’apprendre à reconnaître les plantes sauvages de la ville et participer à l’inventaire national initié par le Muséum National d’Histoire naturelle. Après la recherche et l’identification des plantes sur le terrain le matin, les observations sont saisies sur le site national, dans une salle du Muséum l’après-midi. Depuis le lancement des Sorties Sauvages de ma Rue, ce sont 3000 plantes qui ont été observées et 400 espèces ont été recensées.
Tous les ans au mois de mars, le Muséum de Nîmes accueille l’événement Les Elles de la Science. Il a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances dans les métiers de la Science et plus particulièrement d’encourager les jeunes filles à se tourner vers ces professions. L’occasion de rencontrer des femmes scientifiques, chercheures, ingénieures et techniciennes.
L’histoire du Muséum
Au XVIIIe siècle, la constitution de la première collection de sciences naturelles à Nîmes est rendue possible grâce à l’érudit Nîmois, Jean-François Séguier. Quand en 1770, ce savant revient vivre sur ses terres après un long et fructueux périple en Europe, notamment en Italie, il est loin d’imaginer que, de ses collections naîtrait un des plus riches muséums français.
Inauguré en 1895, le Muséum d’Histoire naturelle et de Préhistoire de Nîmes se classe au 6e rang national pour la richesse de ses collections. Installé autour d’un cloître et d’une chapelle classée du XVIIe siècle, il couvre tous les domaines des sciences de la nature et certains secteurs des sciences de l’Homme.