Mas-de-Mingue à Nîmes : une concertation réussie autour de sa transformation

  • Travaux

  • Concertation

  • NPNRU


Publié le 27 mars 2025 Article

Par La rédaction


Image

La concertation a eu lieu pendant le marché place Agrippa-d’Aubigné

Le 20 mars, les riverains du Mas-de-Mingue ont participé à une concertation organisée par la Ville de Nîmes autour de la rénovation de leur quartier.

Offrir aux habitants un dernier temps d’échange sur le futur visage de leur quartier : tel était l’enjeu de la concertation organisée le 20 mars par la Ville de Nîmes et le bureau d’études WZ & Associés au Mas-de-Mingue. Cette matinée de dialogues, sur la place Agrippa d’Aubigné, a permis de revenir sur les grandes étapes du projet de rénovation urbaine et d’évoquer les aménagements à venir. Un moment clé pour mesurer l'ampleur des transformations et recueillir les impressions des riverains.

Partager sa vision du quartier

Image

Enfants et riverains ont pu partager leur vision du quartier.

Expositions, frises chronologiques et cartes postales participatives ont jalonné cette rencontre, offrant aux riverains un espace d'expression et de dialogue. L’exposition de cartes postales a rencontré un vif succès, permettant à chacun de partager sa vision du quartier. De leur côté, les panneaux retraçant l’évolution du projet et les photographies illustrant les transformations opérées ces dernières années ont suscité un intérêt particulier.

“Les habitants ont exprimé leur enthousiasme quant aux transformations urbaines réalisées ces dernières années dans le quartier. Ils se sont montrés particulièrement intéressés par les perspectives et les futurs aménagements envisagés pour le Mas-de-Mingue”, a constaté la Direction de l'Urbanisme de la Ville de Nîmes.

Ce temps de concertation a renforcé le lien entre la collectivité et les riverains, soulignant leur engagement actif dans la métamorphose de leur cadre de vie.