L'émission Secrets d'Histoire, tournée à Nîmes, est diffusée ce soir sur France 3
Art de vivre
Culture
Événement
Il y a un an, les équipes de Stéphane Bern étaient venues tourner à Nîmes un nouvel épisode de Secrets d'Histoire. Il est diffusé ce mercredi 20 novembre à 21h05 sur France 3.
Mercredi 20 novembre à 21h05 sur France 3, Stéphane Bern propose de découvrir le destin de Spartacus, le plus célèbre des gladiateurs, dans un inédit du magazine "Secrets d'Histoire". Lors du tournage à de cet épisode à Nîmes, Vivre Nîmes avait pu le rencontrer.
Vivre Nîmes : Bonjour Stéphane Bern. Qu’êtes-vous venu faire aujourd’hui à Nîmes ?
Stéphane Bern : Je suis venu tourner le prochain épisode de Secrets d’Histoire. Vous avez l’habitude de me voir à Nîmes maintenant. Je suis déjà venu à plusieurs reprises et c’est toujours autant un plaisir de retrouver cette belle ville. C’est une ville historique Nemausus, on a toutes les raisons d’y revenir.
Quel est votre attachement à Nîmes et qu’est-ce qui vous plait ici ?
J’aime la ville et les gens. Il y a toujours quelque chose à faire et il y a des endroits merveilleux à Nîmes. Je trouve qu’elle a su garder son architecture et ses vestiges mais pas seulement, elle a su s’embellir avec le temps.
“C’est une ville historique. On a toutes les raisons d’y revenir.”
Vous êtes à Nîmes pour parler de Spartacus. Quel est le lien entre Nîmes et le gladiateur ?
Nous profitons surtout du lieu, du cadre historique pour parler de personnages qui ont marqué cette période. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur le patrimoine de la ville de Nîmes. Ce que j’aime dans mes émissions c’est me promener dans toute la France et faire découvrir la richesse patrimoniale de notre pays.
La Maison Carrée de Nîmes a récement été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Est-ce quelque chose qui vous réjouit ?
Je suis très heureux. J’ai signé toutes les pétitions en faveur de l’inscritpion de ce monument. C’est évidement prestigieux comme distinction, pour autant, c’est aux Nîmois de prendre en charge la protection de la Maison Carrée. Il y a beaucoup de sites patrimoniaux, inscrits à l’Unesco, qui sont tout de même fragilisés. Il faut se battre en permanence pour protéger et défendre son patrimoine. Il faut que les Nîmois aient conscience que c’est l’affaire de tous. C’est à chacun d’être collectivement et individuellement dépositaire de ce beau patrimoine.
L’inscription de la Maison Carrée, c’est magnifique. J’ai même vu que la presse internationale parlait de Nîmes et que cela donnait envie à des gens du monde entier de venir visiter la ville. Je les encourage, ils ont tout à fait raison !
Au-delà de la Maison Carrée, avez-vous d’autres monuments coup de cœur ?
J’aime beaucoup les Jardins de la Fontaine et la Tour Magne, il y a une vraie poésie ici. J’adore me balader le long des quais de la Fontaine et admirer toutes ses maisons d’époque, cela a un charme. Architecturalement, aujourd’hui on ne sait pas faire mieux.