Le Rugby club nîmois promeut le ballon ovale dans les quartiers prioritaires de la ville

  • Événement

  • Sport

  • Rugby

  • RCN


Publié le 04 avril 2024Article

Par Julien Ségura


Avec son « Village rugby », le Rugby club nîmois (RCN) et la Ville de Nîmes veulent mettre en avant les valeurs de l’ovalie et du sport dans les quartiers prioritaires.

« Le Village rugby, c’est une structure gonflable qui vient se mettre en bas des bâtiments dans les quartiers prioritaires nîmois. D’une taille de 20 mètres par 10 mètres, elle a été imaginée et portée par le Rugby club nîmois (RCN) et permet aux jeunes de venir s’initier au rugby directement en bas de chez eux », explique Steeve Calligaro. Mercredi 3 avril, le président du RCN vient présenter son « Village Rugby » à la presse sur la place Saint-Charles, quartier Gambetta. Un dispositif déjà testé mi-mars à Valdegour.

En partenariat avec les centre sociaux de la Ville de Nîmes

image

Au centre, Steeve Calligaro, le président du RCN, présente mercredi 3 avril son « Village Rugby » place Saint-Charles.

« Les jeunes des quartiers ne connaissent que très peu ce sport, porteur de valeurs de solidarité, d’entraide, d’abnégation. C’est pour cela qu’on souhaite promouvoir le rugby partout. On le faisait déjà avec la Ville, grâce au tournoi des Six Quartiers, avec ce Village Rugby on continue notre effort », précise Steeve Calligaro, le président du RCN.

Le Village Rugby a d’ailleurs le soutien des collectivités locales : la Ville de Nîmes, mais aussi Nîmes Métropole, le Département, la Région ainsi que la Préfecture et des entreprises privées (Sada Assurances, Océan…).

La Ville de Nîmes est heureuse d’être au côté du Rugby club nîmois pour développer le sport dans les quartiers et notamment le rugby qui est porteur de belles valeurs.

Julien Plantier1er adjoint délégué à l'Urbanisme

Suivant un agenda (voir encadré) géré en collaboration avec les centres sociaux de la Ville de Nîmes, cette structure va donc être déplacée de quartiers en quartiers pour que chaque enfant puisse jouer au rugby. Le Village rugby est gérée par des salariés de la partie sportive du Rugby club nîmois. « Ce projet est valorisant, il génère du plaisir et pourquoi pas de nouvelles vocations », termine Steeve Calligaro.

L’agenda du Village rugby

  • Quartier Pissevin : 24 avril et 19 juin
  • Mas de Mingue : 5 juin
  • Route d’Arles : 26 juin et 6 juillet