Le Musée éphémère à Nîmes : 100 dinos au Parc expo
Culture
Événement
Exposition
La plus grande exposition d’Europe sur les dinosaures investit le Parc expo de Nîmes le samedi 7 et le dimanche 8 décembre avec une centaine de créatures grandeur nature.
Il faut dix semi-remorques pour acheminer la centaine de dinosaures présentés par l’événement « Le Musée éphémère » les 7 et 8 décembre au Parc expo de Nîmes. « Nous sommes la plus grande exposition dédiée aux dinosaures d’Europe », assure Ralph Falck animateur de l’événement. Gigantisme et immersion sont les maîtres mots de ce rendez-vous qui a déjà fait le tour de l’Europe et qui s’appuie sur des animatroniques. « Ce sont des robots animés qui reproduisent visuellement mais aussi en sons et mouvements les dinosaures. Nous avons, par exemple, le plus grand animatronique d’Europe : un gigantosaure de 5 mètres de haut et de 16 mètres de long », continue Ralph Falck. Petits et grands peuvent aussi croiser les incontournables triceratops, tyrannosaure et autres dinosaures à long cou comme le brachiosaure.
Jurassic Park et L'âge de glace
Une exposition spectaculaire mais aussi pédagogique et didactique qui s’appuie sur les connaissances scientifiques. « Nous avons notamment élaboré les explications qui accompagnent nos dinosaures grâce aux conseils du paléontologue Jorge Mendes qui est notamment un spécialiste du spinosaure égyptien », détaille l’animateur.
Ce musée éphémère est divisé en trois espaces, un dédié aux ossements et fossiles, un autre à l’ère glaciaire (qui évoque notamment les mammouths ou les tigres à dents de sabre) et un dernier dédié aux dinosaures avec les créatures les plus emblématiques de l’ère du Mésozoïque.
A noter que les amateurs du film Jurassic Park peuvent observer une reproduction des portes d’entrée du célèbre parc imaginé par Steven Spielberg et les enfants retrouveront les héros du film d’animation L’âge de glace.