Le musée de la Romanité de Nîmes réalise une belle saison 2024
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Le musée de la Romanité conclut une saison estivale 2024 particulièrement dynamique, affirmant sa place parmi les lieux culturels phares de la région. Alors qu’il approche le million de visiteurs, l'équipement nîmois se prépare pour une fin d’année prometteuse.
L’offre enrichie de programmation, de visites guidées et d’animations a attiré un public varié, des passionnés d’histoire aux familles avec jeunes enfants au musée de la Romanité de Nîmes. En diversifiant ses thématiques et en adaptant ses offres, le musée a su valoriser ses collections et l’exposition temporaire “Achille et la guerre de Troie” (jusqu’au 5 janvier 2025).
Depuis le début de l’année 2024, jusqu’au 30 septembre, 118 237 visiteurs sont venus au Musée de la Romanité, soit une progression de +17% par rapport à 2023 et de +5% par rapport à 2022. Plus précisément, lors de la saison estivale, de mai à septembre, le Musée de la Romanité a accueilli 80 939 visiteurs, marquant un résultat très positif.
Une fréquentation en hausse
Sur ces cinq mois, la fréquentation a enregistré une hausse de +22% par rapport à la même période en 2023, une dynamique portée par plusieurs facteurs :
• L’attractivité de l’exposition temporaire « Achille et la guerre de Troie », qui a su captiver un large public en répondant aux attentes liées aux thématiques de la mythologie, de l’histoire et de l’Antiquité
• Une couverture médiatique favorable et une campagne de communication ambitieuse, qui ont généré un bouche-à-oreille positif
• Une programmation culturelle riche et diversifiée, touchant différents types de publics
•Une promotion accrue auprès des groupes B2B, particulièrement fructueuse
• Une affluence soutenue des visiteurs étrangers, notamment grâce à la renommée internationale de la destination Nîmes, boostée par l’inscription de la Maison Carrée sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Mais si la fréquentation a été très satisfaisante, l’été a été marqué par des fluctuations. Le printemps a été particulièrement porteur, notamment grâce à une forte présence des groupes scolaires et de loisirs, le mois de juillet a été plus modéré. Divers facteurs, comme les élections ou l’impact des JO, semblent avoir ralenti l’activité. Cependant, le mois d’août a connu un rebond significatif, qui s’est prolongé lors de l’arrière-saison en septembre.
Le public étranger au rendez-vous au musée de la Romanité
Les visiteurs étrangers ont représenté 27% du total des entrées estivales, confirmant une légère augmentation par rapport à 2023 (ils étaient 26%). Les visiteurs américains ont été nombreux dès le printemps, tandis que les clientèles européennes traditionnelles (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Suisse) se sont manifestées durant la haute saison. Au total, le musée a accueilli des visiteurs de plus de 100 nationalités différentes.
La clientèle française reste toutefois majoritaire, représentant 73% des visiteurs, un chiffre stable par rapport à l’année précédente (74% en 2023). Les habitants du Gard représentent 33% des visiteurs, avec une forte proportion de Nîmois (17%). Les visitorats parisien et lyonnais demeure également importante durant les mois de juillet et août. Par département :
1. Gard : 33% (dont Nîmes : 17%)
2. Hérault : 9%
3. Paris : 5%
4. Bouches-du-Rhône : 5%
5. Rhône : 3%
Le musée approche désormais du cap symbolique du million de visiteurs depuis son ouverture (attendu durant l’hiver).
Un franc succès pour l’exposition temporaire
L’exposition temporaire “Achille et la guerre de Troie” (26 avril 2024 - 5 janvier 2025) a attiré plus de 63 148 visiteurs de mai à septembre, c’est 80% des visiteurs du musée sur cette période qui ont découvert l’exposition temporaire.
Une enquête menée auprès de 1 379 visiteurs révèle une satisfaction quasi unanime, avec 95% d’avis positifs, que ce soit pour la qualité des oeuvres exposées, leur mise en valeur ou les explications fournies.
Visites guidées et animations : une offre diversifiée et plébiscitée
La saison estivale 2024 a été marquée par une offre de visites guidées et d’animations particulièrement étoffée. Entre mai et septembre, le musée a organisé pas moins de 288 visites guidées, réparties sur 12 thématiques différentes, attirant 3 690 visiteurs, soit une hausse importante de +171% par rapport à 2023.
Les visites classiques et thématiques :
• Collections permanentes : visite quotidienne des collections, attirant 843 visiteurs (contre 598 en 2023).
• Exposition « Achille et la guerre de Troie » : deux visites par jour ont attiré 2 630 participants, contre 126 en 2023, démontrant un fort engouement.
• Animation « Lampe à huile » : une activité sur la vie quotidienne antique a réuni 279 participants, très bien accueillie par le public.
Outils de médiation pour le public :
• Visioguides : 6 133 visioguides loués (+9% par rapport à 2023), en plusieurs langues et adaptés aux jeunes publics et aux personnes en situation de handicap.
• Parcours en automie « Via Mini, le musée des tout-petits » : destiné aux familles avec enfants de 3 à 5 ans, 312 exemplaires des besaces pédagogiques ont été loués cet été. Ce dispositif a été utilisé par 23% des enfants de moins de 7 ans visitant le musée.
Les activités commerciales : ça fonctionne !
De mai à septembre, le musée a reçu 511 groupes, soit une augmentation de +84% par rapport à 2023. Entre janvier et septembre, ce ne sont pas moins de 926 groupes qui ont déjà été reçus par nos équipes, représentant 24 982 personnes. La répartition des groupes montre une prédominance des scolaires (62%), même si les groupes de loisirs ont connu une hausse significative (+13%), entrainant une augmentation du chiffre d’affaires.
Côté privatisation et événementiel, le musée de la Romanité a accueilli 65 événements entre mai et septembre 2024, contre 61 en 2023. Depuis le début de l’année, le musée a organisé 100 événements (+12% par rapport à 2023), 30% des évènements d’entreprise ont intégré une offre de médiation et de visite du musée, soulignant ainsi l’attrait de la découverte culturelle pour cette clientèle.
Enfin, le chiffre d’affaires de la boutique a enregistré une hausse de +36% entre mai et septembre 2024, et de +25% sur la période janvier-septembre.