Le marché du Jean Jaurès le vendredi à Nîmes : la balade des gens heureux !

  • Commerce

  • Marchés


Publié le 31 mars 2025 Article


Troisième volet sur les marchés nîmois avec celui du vendredi matin sur le Jean-Jaurès. Un rendez-vous d’habitués qui arpentent, avec bonheur, les allées de ce marché de producteurs. 

Depuis plus de 30 ans, de la place Jules-Guesde à la rue du Mail, les producteurs locaux prennent place sur les allées Jaurès. Un marché reconnu et très apprécié des Nîmois qui remplissent de victuailles paniers et petits chariots à roulettes, le sourire aux lèvres !

« C’est indispensable pour moi, s’enthousiasme Pascale Monge. Je suis là tous les vendredis et c’est ma bouffée d’oxygène de la semaine. Je rencontre du monde et j’ai mes habitudes chez certains commerçants. Le fromager m’appelle même par mon prénom ! Je raffole de ses yaourts et de ses fromages qui sont d’une qualité exceptionnelle ». 

Martine, elle aussi, est une habituée des lieux : Je ne vais qu’aux Halles ou sur ce marché du Jean-Jaurès pour faire mes courses. Les produits que j’achète le matin, je les prépare et les cuisine dès l’après-midi. Tout est bien frais et à force de venir, je connais les producteurs et l’origine de leurs fruits et légumes. On préfère acheter local et ce n’est pas forcément plus cher qu’ailleurs. » 

73 commerçants

alimentaires


9 commerçants

créateurs et de brocante


La confiance règne sur les stands des étaliers 

Sur le stand du volailler en effet, 2.70€ les 6 œufs, les clients sont satisfaits. « Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. On peut faire du bon à prix raisonnable. J’ai une clientèle sympa d’habitués, parce que les pénibles ont les a virés y’à longtemps, s’amuse le commerçant Laurent Ravel, présent sur le marché depuis plus de 25 ans

Au total, 73 commerçants alimentaires sont présents chaque vendredi : fruits et légumes, coquillages, miel-confitures, huiles d’olive, vins, viandes et charcuteries, pains, fromages, poissons mais aussi de petits stands traiteur, à l’image de celui d’Elise et Eddy Buisson, d’origine antillaise. Après une carrière dans le nucléaire, le couple a décidé de se consacrer à sa passion pour la cuisine. « On a tout plaqué pour cet étal sur le marché, explique le commerçant. Nous y sommes depuis 2019, après avoir repassé un CAP cuisine. On ne regrette rien ! C’est un bonheur de voir chaque semaine les mêmes clients revenir. Tout est frais et cuisiné maison. On frit même les accras et les beignets sur place. Et en plus des tapas, nous proposons des bocaux de plats cuisinés, des huiles pimentées et notre plat fétiche est la truite fumée d’Ardèche, dite boucanée, à la créole, les clients en raffolent ! »

Neuf commerçants créateurs et de brocante sont également présents tous les vendredis matin sur le marché, de 7h à 13h, côté Jules-Guesde.  

Plus d'infos

Nîmes compte neuf marchés hebdomadaires dans différents quartiers, du lundi au samedi, et les Halles en centre-ville ouvertes 7j/7. 
Rendez-vous sur nimes.fr rubrique Commerce.