Le marché du Chemin-Bas d'Avignon : une ambiance conviviale et familiale
-
Commerce
-
Marchés

Delphine tient l'étal de la boulangerie Biscuits Arena
Cinquième volet de notre série sur les marchés nîmois : celui du mardi matin, installé sur la place du Professeur Pierre-Daudet, au Chemin-Bas d'Avignon. Une ambiance conviviale où se mêlent textile, alimentation et bonne humeur.
“Je travaille sur les marchés depuis 50 ans ! J'ai commencé toute petite. Au Chemin-Bas, je trouve qu'il y a une bonne ambiance, c'est convivial”, sourit Sylvie qui propose sur son étal montres et bijoux. Elle fait partie des 26 commerçants qui se réunissent tous les mardis matin sur la place du Professeur Pierre-Daudet, en plein cœur de ce quartier populaire. Un marché qui propose à la fois du prêt-à-porter, de l'alimentaire mais aussi des cosmétiques, des accessoires de téléphone ou encore du linge de maison.
Il est aussi le seul sur sur Nîmes à avoir un tirage au sort pour 10 places de passagers. “Certains ont une place attitrée, tandis que d'autres doivent tenter leur chance. Ce matin, j’ai eu de la chance, j’ai été tirée au sort”, confie Ingrid, qui propose à la vente baskets, casquettes et autres accessoires. “C’est le jeu, il faut l’accepter”, ajoute-t-elle avec le sourire.
- Lire aussi : Le marché du Jean Jaurès le vendredi à Nîmes : la balade des gens heureux !
- Lire aussi : Le marché du Mas-de-Mingue à Nîmes : par ici les “bonnes affaires”
- Lire aussi : Marché du lundi à Nîmes : le pouvoir des fleurs
- Lire aussi : Le marché de Pissevin le mercredi à Nîmes : une dose de bonne humeur
Prix attractifs

À 75 ans, Kheira n’hésite pas à parcourir le chemin depuis le centre-ville jusqu’au quartier du Chemin-Bas pour faire ses emplettes. “Marcher, c’est bon pour la santé !, sourit-elle. Je fais le tour des marchés de Nîmes, mais celui-ci a quelque chose de particulier. Je connais beaucoup de monde, l’ambiance est chaleureuse et les prix sont attractifs.”
Elle repart, le sac chargé de brioches dorées achetées à la boulangerie Arena, tenue par Delphine. “Cette cliente, c’est la plus belle !, s’exclame la commerçante, rayonnante. Je lui mets toujours ses brioches de côté. J’ai une liste de fidèles et je connais les goûts de chacun. Ce marché est familiale et tranquille !"
Une impression partagée par Rolande et Bernard, installés depuis 55 ans au Clos d’Orville, tout près du marché. “Vêtements, chaussures, alimentation… on trouve vraiment de tout. Et c’est vrai que l’atmosphère y est paisible”, témoignent-ils d’une même voix.
Liste des commerçants
Il y a 26 commerçants dont :
- 5 pour la vente d'articles de bazar et vaisselles
- 2 pour la vente de tissus
- 6 pour le prêt-à-porter
- 1 spécialiste en accessoire téléphone
- 2 pour la vente linge maison
- 2 pour la lingerie
- 1 poissonnier
- 1 boulanger
- 2 pour vente fruits et légumes
- 2 pour vente d'olives et légumes
- 1 pour la vente de cosmétique
- 1 spécialiste de plantes aromatiques et médicinales