Serge Bloch s'expose dans les bibliothèques de la Ville de Nîmes

  • Culture

  • Bibliothèque

  • Exposition


Publié le 06 février 2025 Article

Par Yann Benoit


Le dessinateur et auteur Serge Bloch présente son exposition « Dessiner partout, dessiner pour tous » à la Bibliothèque Carré d’art jusqu’au 4 mai.

L’exposition de Serge Bloch prend place dans la galerie du Hall et la galerie de l’atrium de la bibliothèque Carré d’art du 6 février au 4 mai. L’artiste est invité par le réseau des bibliothèques de la Ville de Nîmes à intervenir auprès des scolaires durant la période de l’exposition. Des vitrines qui dévoilent les coulisses de son travail sont également présentées à la bibliothèque Serre-Cavalier et un dessin sur la façade la Ludo-médiathèque Jean d’Ormesson a été réalisé par l’illustrateur.

Qui est Serge Bloch ?

Né en 1956, Serge Bloch se forme auprès de Claude Lapointe dans l'atelier d'illustration de l'Ecole des arts décoratifs de Strasbourg (la HEAR aujourd'hui). Il commence le dessin dans les années 1970. « J’ai commencé et depuis je ne me suis jamais arrêté. Plus jeune je ne pensais pas en faire mon métier », assure l’intéressé.

Directeur artistique de Bayard Jeunesse pendant un temps, il dessine également pour la presse, la publicité et édite des livres pour enfants, qui connaissent un succès mondial.

L’exposition « Dessiner partout, dessiner pour tous » 

C’est toute la palette d’expression de Serge Bloch qu’il est proposé de venir découvrir. Le public peut se rendre compte de l’étendue de l’inventivité de cet auteur prolifique, ses travaux les plus reconnus et ses essais les plus confidentiels.  

La première partie de l’expostion, dans la galerie du Hall, est un hommage au dessin et une vitrine pour les nombreuses expérimentations de l’artiste. On y retrouve une fresque monumentale et originale sur le mur Foster. « J’aime me mettre à la place du visiteur, lui donner envie de rentrer dans l’exposition. Ce doit être mon côté communiquant », annonce Serge Bloch. Le dessin et les collages se côtoient sans encombre, tout comme les nombreuses citations philosophiques. « Je crois que j’aime autant le dessin que les mots. » L’exposition se veut aussi drôle, interactive et ludique : un petit timbre réalisé par l’artiste en 2010 est présenté, les personnages s’animent grâce à la réalité virtuelle, avec un système de QR code, et le visiteur est invité à prendre part à l’exposition en dessinant sur un mur. 

 « J’aime me servir du dessin comme d’un chemin d’exploration. »

Serge Bloch

Dans la galerie de l’atrium, on retrouve ce qui a fait le succès de Serge Bloch et notamment son travail d’édition. Le visiteur peut prendre conscience de l’éclectisme de cet artiste. L’illustration jeunesse y est très présente avec des ouvrages tels que Zouk, La petite sorcière ou encore L’ennemie, bientôt adapté en pièce de théâtre. Les best-sellers sont bien représentés. Max et Lili, qui existe depuis 1992, est une véritable encyclopédie de la vie pour les enfants. Ces livres se sont vendu à plus de 25M d’exemplaires. La série Samsam, directement inspirée par le fils de Serge Bloch, est née plus tard en 2000. « Mon leitmotiv c’est de donner envie aux enfants d’ouvrir des livres. Ils sont un public incroyablement enthousiaste et spontané. Faire des livres pour eux, c’est un plaisir inépuisable. » 

Les dessins de Serge Bloch ont traversé les frontières. L’artiste a travaillé aux USA, en Chine, Corée, Japon et aussi en Allemagne, Italie et Mexique. La simplicité de son trait, le contact avec le lecteur et l’envie d’amuser expliquent pourquoi son dessin plaît dans différents pays. Serge Bloch est également reconnu pour ses dessins de presse dans des quotidiens tels que le New York Times, The Washington Post, le Süddeutshe Zeitung Magazine. Depuis un dizaine d’années, il fait également des installations dans des lieux culturels et a travaillé sur des publicités, des livres et affiches de théâtre. 

Visite accompagnée en famille de l'exposition Serge Bloch

Les bibliothécaires vous proposent une introduction à la visite de l'exposition. Rendez-vous dans le hall, à l'entrée de l'exposition.

Tous les samedis à 14h pendant toute la durée de l'exposition
Visites supplémentaires les jeudis 20 et 27 février pour les vacances scolaires à 14h