L'arbre urbain : la Ville soigne son patrimoine

  • Environnement

  • Patrimoine


Publié le 16 novembre 2024Article

Par Marjorie Gourdou


A Nîmes, la gestion de l'arbre urbain est un axe majeur de l'action municipale avec la mise en place, dès 2007, d’un véritable plan de gestion et de surveillance.

L’arbre à Nîmes, c’est plus de 28 000 sujets recensés en ville. Et si la dominance est au platane et au micocoulier (caractéristique des villes méditerranéennes), un effort important est réalisé pour diversifier la palette végétale avec l’introduction de nouvelles variétés : orme, charme, mélia, robinier, tilleul, sophora, frêne, chêne, ou encore érable.
A noter que la ville possède en outre un patrimoine naturel forestier de plus de 1 000 hectares, répartis en sept massifs. 

Renouvellement et entretien 

Les « jardiniers référents arbres » de la Ville sont formés pour veiller à l’entretien et à la bonne santé du patrimoine végétal de façon raisonnée et appropriée. Ils assurent un renouvellement systématique des arbres dépérissant et dangereux et plantent, à ce titre, près de 80 sujets tous les ans. Les chantiers comme l’élagage, l’abattage, et certains traitement phytosanitaires sont soit réalisés par les agents communaux, soit par des entreprises extérieures. Chaque année, une campagne de traitement sur les chenilles processionnaires du pin est effectuée avec des produits biologiques et une sur les palmiers contre le papillon et le charançon.

« La nature en ville est essentielle pour améliorer la qualité de vie, renforcer la biodiversité et offrir aux habitants des lieux de détente et de convivialité.  Notre engagement pour une ville plus verte vise aussi à préparer un avenir durable pour les générations futures »

Photo de Chantal May

Chantal May, adjointe déléguée à la Végétalisation aux Parcs et jardins et aux Jardins partagés.

Prix et labels 

Après la mise en place d’une véritable Charte de l’arbre rédigée en 2004, la Ville de Nîmes reçoit régulièrement des prix et labels, preuve de son engagement. Dès novembre 2009, la Ville reçoit le prix national de l'Arbre récompensant, entre autres, les soins apportés à la mise en œuvre de nouvelles plantations ou encore la gestion et l'aspect général du patrimoine arboré, son histoire et sa qualité. En 2008, la Ligue urbaine et rurale avait déjà distingué Nîmes en lui attribuant son premier prix pour les entrées de ville, récompensant notamment le soin apporté à l'avenue Kennedy. Sans oublier l’obtention des labels Territoire engagé pour la nature (2021) et Engagé pour le végétal (2023). Depuis 10 ans, Nîmes est classée "Quatre Fleurs" au label des Villes et villages fleuris grâce à l'embellissement et l'aménagement d'espaces verts pris en compte dans tous les projets importants. Deux d’entre eux ont ainsi permis de métamorphoser des espaces urbains en espaces de vie paysagers et arborés : les allées Jean-Jaurès (de 2010 à 2013) et l'espace Arènes-Esplanade-Feuchères (de 2007 à 2013). 

Forêt des enfants, acte IV ! 

Du 18 novembre au 3 décembre, 1521 enfants issus des écoles municipales vont planter un arbre, avec l’aide des jardiniers de la Ville, symbolisant leur entrée en Classe préparatoire cette année. Après le domaine de la Bastide en 2021, l’aérodrome de Courbessac en 2022, le chemin du Pont-des-Isles (quartier Mas de Ville), c’est au chemin de Font-Aubarne, face au Domaine d’Escattes, que va naître la quatrième Forêt des enfants. Des variétés très diversifiées seront proposées avec des essences mellifères comme le tilleul, mais aussi avec une dominante d’arbres fruitiers : amandier ou figuier et des espèces plus méconnues comme l’arbousier, l’azérolier, le plaqueminier ou le griottier ainsi que des arbustes pour former des haies, véritables réservoirs de biodiversité et de refuges pour les oiseaux et insectes. Ces plantations seront accompagnées d’ateliers pédagogiques pour tout savoir sur le cycle de l’arbre et la biodiversité en général. 

Le + Nîmois 
La Ville compte cinq agents « arboristes grimpeurs », véritables alpinistes experts du végétal appelés pour des opérations de taille, d’élagage, de soin ou d’abattage. 

Le saviez-vous ?
La plantation d’un arbre : en automne, pour permettre au système racinaire de bien s’installer avant les grands froids. La régularité des pluies permet aussi un arrosage naturel, indispensable au bon ancrage des racines en terre.
La taille : plutôt en hiver, car réalisée dans les règles de l’art, elle est moins traumatisante et permet à l’arbre de cicatriser plus rapidement, tout en réduisant les entrées de pathogènes. 

En chiffres 

Près de 12 000 arbres d’alignement bordent les voies de circulation
10 000 dans les jardins communaux (Jardins de la Fontaine, jardin du musée de la Romanité, aires de jeux pour enfants…)
2 650 dans les écoles, crèches et centres de loisirs
1 250 dans les cimetières 
2 500 dans les espaces sportifs

+ de 100 espèces différentes
Près de 150 000 végétaux produits dans les serres et pépinières municipales chaque année pour fleurir et embellir les nombreux points verts.

Un budget de 350 000€ est alloué chaque année à l’entretien du parc arboricole.