L’accueil inconditionnel des bénévoles du Chemin-bas d’Avignon

  • Solidarité


Publié le 22 janvier 2024Article

Par Marjorie Gourdou


A Nîmes, une antenne des Restos du cœur est présente au cœur du Chemin-bas d’Avignon, rue Général-Delestraint. Quarante bénévoles y sont au service et à l’écoute des familles dans le besoin.

Qu’il s’agisse d’aide alimentaire, calculée sur la base d’un reste à vivre, d’aide à la personne (soutien à la recherche d’emploi, aide au logement, aux droits…) ou de dons de vêtements et de produits d’hygiène, la demande est croissante. « Le centre de Nîmes-Delestraint, comme l’ensemble des centres, est confronté à une augmentation exponentielle de sa fréquentation : 506 familles pour 106 000 repas servis à l’été 2022, contre 700 familles et 166 000 repas pour l’été 2023 (mi-mars à mi-novembre ndlr) », constate Alain Bourdereau, responsable départemental des Restos du cœur.

Trois centres d’accueil

Chaque semaine, les denrées alimentaires distribuées proviennent à 30% de dons, 30% du Fonds de soutien européen et les 40% restants sont directement achetés auprès de fournisseurs référents. Nîmes regroupe trois centres d’activités des Restos (Delestraint, Newton et Arnavielle), un accueil de jour à destination des sans-abris et un centre d’apprentissage du Français. Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles pour renforcer leurs équipes et de ressources financières pour continuer à venir en aide aux plus fragiles. Ils comptent sur vous !

image

L’équipe des bénévoles à l’antenne des Restos du cœur du Chemin-bas d’Avignon