La Ville de Nîmes lance son premier Guide du handicap

  • Santé / Solidarité


Publié le 26 novembre 2024Article

Par Marjorie Gourdou


image

Le Guide du handicap a été dévoilé ce mardi 26 novembre en conférence de presse et traduit en LSF (langue des signes françaises)

Réalisé par le CCAS de la Ville, le Guide du handicap vise à informer et orienter les personnes en situation de handicap, leurs familles et les professionnels, en leur fournissant des ressources claires et accessibles sur l’ensemble des structures qui accompagnent le handicap. 

De nombreux partenaires se sont associés au Centre communal d’actions sociales (CCAS) de la Ville pour créer le premier Guide du handicap rédigé en FALC (facile à lire et à comprendre) destiné à aider au quotidien les personnes en situation de handicap et leurs entourages. Quels sont les droits, les aides, les dispositifs et structures pour favoriser l’autonomie et l’inclusion ? Autant de ressources contenues dans ce Guide dévoilé le 26 novembre en conférence de presse par Véronique Jouve-Sammut, conseillère municipale déléguée aux Handicaps et à l’accessibilité, accompagnée par Catherine Jehanno, conseillère déléguée aux Aînés et Chantal Barbusse, adjointe déléguée à l'Action sociale. 

« La réalisation de ce guide était nécessaire pour Nîmes. C'est le fruit d'un travail minutieux, qui, je l'espère, deviendra vite indispensable à toutes les personnes en situation de handicap, parents, proches ou aidants ». 

Véronique Jouve-SammutConseillère municipale déléguée aux Handicaps et à l’Accessibilité

Ce Guide, véritable outil d’accompagnement des personnes, traite des questions du handicap selon plusieurs thématiques. Le langage FALC s’adresse principalement aux personnes ayant des difficultés de compréhension liées à un handicap mental ou cognitif, les personnes âgées avec des troubles de la mémoire, ou celles maîtrisant mal la langue. Ce langage peut également bénéficier aux enfants, aux personnes ayant un faible niveau de littératie ou aux non-natifs apprenant une langue.

Ancré sur le territoire communal, il présente les acteurs d’accompagnement du handicap, puis donne des renseignements sur l’accessibilité et les déplacements, les démarches citoyennes, la recherche d’un lieu de vie adapté, d’un emploi ou d’une formation, la culture, le sport et les loisirs, le soutien aux aidants, la gestion et la prévention de la santé. 

Enfin les deux dernières thématiques abordent le handicap par le profil social de la personne en déclinant les dispositifs spécifiques pour les enfants et adolescents. La dernière entrée liste et donne les coordonnées de l’ensemble des associations qui œuvrent dans le secteur du handicap.

Inspiré des villes de Toulouse et Bordeaux, le Guide nîmois du handicap est la première édition du genre. Impulsé et produit par la Ville de Nîmes, via son CCAS, il est le fruit d’un travail collaboratif réalisé en interne mais également avec les différents partenaires institutionnels (CAF, MSA, MDPH, Département du Gard, et nombreuses associations…).

Le Guide est consultable en version dématérialisée sur nimes.fr et en version papier à l’accueil de l’Hôtel de Ville et au CCAS. La version sonore du Guide est à venir prochainement.

En savoir plus

Retrouvez l’intégralité du guide sur nimes.fr, rubrique Centre communal d'actions sociales