La Ville de Nîmes célèbre le sport scolaire avec la semaine des Antonin
-
Jeunesse / Education
-
Sport
-
Halle des Sports

Du 7 au 11 avril, les élèves de CE2 participent à la Semaine des Antonin à la Halle des sports Ludivine Furnon. Une semaine complète de découverte et de pratique sportive grâce à la mobilisation de nombreux partenaires.
Pour promouvoir les valeurs du sport et encourager la pratique sportive dès l’enfance, la Ville de Nîmes relance cette année les Jeux des Antonin dans la toute nouvelle Halle des sports Ludivine Furnon, inaugurée en novembre dernier. Du lundi 7 au vendredi 11 avril, les enfants en classe de CE2 des établissements scolaires municipaux pratiquent et s’initient à de nouvelles disciplines sportives, grâce à la mobilisation de nombreux acteurs du monde sportif local.
« C’est un événement d’exception qui réunit la jeunesse nîmoise autour des valeurs fortes du sport. Ces Jeux des Antonin sont une formidable occasion pour renforcer les liens sociaux et mettre en lumière la diversité des disciplines locales dans cette superbe Halle des sports Ludivine Furnon.
Et de conclure en s’adressant aux enfants : Vous êtes aujourd’hui tous des champions, incarnant parfaitement la devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort », de Pierre de Coubertin. »
Près de 300 enfants sont accueillis chaque jour et répartis dans 14 ateliers, donc certains réservés au handisport. Rugby, tir à l’arc et athlétisme se pratiquent en extérieur tandis que l’escalade, le baseball, le handball, le basket fauteuil ou encore l’escrime sont répartis dans les différentes salles que compte la Halle des sports (salle omnisports, salle de GRS, salle d’escrime, salle polyvalente).
« On est trop contents d’être ici, s’enthousiasme Marilou, élève en classe de CE2 à l’école de la Gazelle. Je n’étais jamais venu à la Halle des sports et c’est très grand. Je languis de faire de l’escalade et du basket fauteuil pour pouvoir me mettre à la place des copains en fauteuil roulant. »
Une édition placée sous le signe de l’inclusion et du partage
Ce mardi 8 avril, sont en effet accueillis des classes volontaires de CE2 en situation de handicaps, mental ou moteur, pour une journée de découverte de sports adaptés comme le boccia, la sarbacane ou le basket fauteuil.
« Cette journée symbolise l’engagement de la Ville de Nîmes à promouvoir une pratique sportive ouverte à tous, sans exception, explique Halim Belhaj, adjoint délégué à la Vie associative, au Bénévolat, au Sport santé, aux handisport et au Sport adapté. Le sport est un vecteur puissant d’inclusion et de respect. »
Cette journée est animée par les éducateurs sportifs de la Ville (etaps), les comités départementaux de Sport adapté et Handisport, ainsi que par les étudiants de la Faculté d’Éducation de Montpellier – Site de Nîmes, qui étaient plus de 50 ce mardi 8 avril pour animer et encadrer les ateliers sportifs des enfants.

L'Adjoint aux Sports, Thierry Procida, et le Premier Adjoint, Franck Proust, ont été témoins de l'engouement des enfants pour ces Jeux des Antonin à la Halle des sports.
« C’est très important pour le Rugby club nîmois d’être présents aux côtés des enfants pour ces animations sportives, ouvertes à tous. Depuis le début de l’année, le RCN a ouvert une section sport adapté à destination des enfants souffrant de troubles psychiques. Le rugby est un sport de solidarité et de respect, accessible et ouvert à tous. »
Plusieurs partenaires ont également participé au succès de cette édition 2025 parmi lesquels l’USEP, le RCN, l’ARC Club, Nîmes Lutte et la Saison du Qi, APF France Handicap, AThlé Nîmes 30, les Alligators, le Comité départemental de handball, et Nîmes sport santé.
« Les enfants sont très contents d’être là, confie Ludivine, AESH en classe Ulis à René Char. Ils participent à ces rencontres chaque année mais c’est la première fois qu’ils se rendent dans cette Halle des sports qui est un équipement sportif formidable et très accueillant. »