Le festival de la bande dessinée de Nîmes revient du 9 au 11 mai

  • Culture

  • Festival de la BD


Publié le 08 avril 2025 Article

Par Julien Ségura


Image

Le Festival de la BD de Nîmes est organisé tous les deux ans.

Evénement porté par la Ville, le Festival de la BD de Nîmes réunira plus de 40 auteurs et dessinateurs les 9, 10 et 11 mai sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle. Débats, expositions, ateliers, performances et concert rythmeront les séances de dédicaces au cœur d’un grand village de tentes entièrement dédié au 9e art.

Du 9 au 11 mai, la Ville de Nîmes déroulera le tapis rouge au 9e art sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle. Pour cette nouvelle édition du Festival de la BD, organisé tous les deux ans, c’est Miguel Díaz Vizoso (voir encadré ci-dessous), dessinateur emblématique des Schtroumpfs, qui signe l’affiche et parraine l’événement. Un choix tout schtroumpfement logique tant son univers coloré et généreux incarne à merveille l’esprit du festival : ouvert à tous, intergénérationnel et joyeusement curieux.

Miguel Díaz Vizoso, le parrain schtroumpfement inspiré

Dessinateur hispano-belge, Miguel Díaz Vizoso n’a jamais oublié ses premières vocations : éducateur spécialisé et passionné de bande dessinée. Grâce à une rencontre décisive avec René Sterne (dessinateur et scénariste notamment de la série Adler), il se forme à l’Académie des Beaux-Arts de Châtelet et entre dans l’univers du 9e Art par la grande porte : le studio Peyo. Là, il enchaîne les gags de Rantanplan, les couleurs pour Robin Dubois et surtout de nombreux albums des Schtroumpfs. Il signe notamment Un enfant chez les Schtroumpfs, inspiré de son expérience auprès d’enfants en difficulté. Une œuvre tendre, intelligente et accessible, à l’image de son auteur.

Dédicaces et rencontres

“Ce festival constitue pour les Nîmois et leurs hôtes un rendez-vous essentiel et attendu de la vie culturelle. Il propose un forum de rencontres et d’échanges entre les générations et les meilleurs dessinateurs, scénaristes, coloristes… créateurs d’albums. Le Festival de la BD de Nîmes occupe une place particulièrement importante dans l’univers de cet Art !”

Photo de Jean-Daniel Valade

Daniel-Jean Valade Adjoint au Maire, délégué à la Culture

Dans un grand village de tentes entièrement dédié à la bande dessinée, une quarantaine d’auteurs se prêteront au jeu des dédicaces, des rencontres et des échanges avec le public. Les librairies locales partenaires accueilleront sur leurs stands une sélection éclectique d’artistes, parmi lesquels Marc Lizano qui a adapté en BD Momo. Petit prince des Bleuets de Yaël Hassan (best-seller vendu à 325 000 exemplaires), Fabrice Erre, dont l’humour ravageur fait mouche à chaque case de Réseau-Boulot-Dodo connu des lecteurs de Fluide Glacial.

On peut évoquer également la présence de Rodolphe Lupano (alias Ohazar) qui viendra avec son dernier tome de Vikings dans la brume (Dargaud). Sans oublier Barbara Canepa, une figure majeure de la bande dessinée européenne. Elle a travaillé avec Disney et est co-créatrice de séries mondialement reconnues comme W.I.T.C.H., Sky Doll, et Monster Allergy. Elle présentera le dernier né de sa série Au Chant des grenouilles. Une saga Jeunesse d'envergure, coscénarisée avec Anaïs Halard, en collaboration avec par plus d'une dizaine d'artistes internationaux.

Expos, ateliers, jeux, fresque

Mais le festival ne se limite pas aux signatures. Pendant trois jours, l’Esplanade va vibrer au rythme des expositions, performances, ateliers et spectacles. Parmi les temps forts : une battle d’impro-dessinée opposant dessinateurs et comédiens sur un ring, des lectures dessinées ou une fresque géante réalisée à la bombe par le graffeur gardois Grumo.

Les plus jeunes auront aussi leur espace : ateliers BD dès 8 ans, coloriage sur un grand mur collectif, jeu d’observation autour des Schtroumpfs… Tout est prévu pour les plonger dans l’univers graphique et narratif de la BD, tout en s’amusant. À noter également, l’exposition hommage à Job, scénariste de Yakari, installé de longue date à Nîmes, disparu à l’automne 2024. Une manière pour la Ville de saluer un auteur qui a marqué plusieurs générations de lecteurs.

Prix de la BD antiquisante 

Le festival rayonnera aussi hors les murs, avec des auteurs invités dans les écoles, médiathèques, hôpitaux et même à la Maison d’arrêt. Et comme chaque année, le prix Annie Peysson de la BD antiquisante, remis par l’association Carpefeuch, distinguera une œuvre plongeant ses racines dans l’Histoire. En 2025, c’est L’histoire (possible) de Valerius Proculus de David Djaoui et Laurent Sieurac qui reçoit le Croco d’Airain, pour sa passionnante enquête archéologique.

Gratuit, familial et foisonnant, le Festival de la BD de Nîmes promet encore cette année une immersion jubilatoire dans les bulles et les cases. 

En savoir plus

Infos pratiques : 
- Entrée libre - Lieu : Esplanade Charles de Gaulle
- Horaires d’ouverture : vendredi 9 de 14h à 19h - samedi 10 et dimanche 11 de 10h à 19h.
- Stationnement : Parking des Arènes, Indigo Arènes
- Retrouvez prochainement le programme complet du Festival de la BD sur : nimes.fr et festivalbdnimes.com