La Nîmoise Flora Vautier : « Ces Jeux paralympiques étaient incroyables ! »

  • Nîmois c’est vous

  • Sport

  • Jeux Olympiques Paris 2024


Publié le 10 septembre 2024Article

Par Yann Benoit


Image

Flora Vautier, la jeune pongiste de 19 ans était la seule représentante Nîmoise aux Jeux paralympiques de Paris. Elle a déjà décroché sa première médaille olympique en double mixte avec Florian Merrien. Une médaille de Bronze.

La jeune pongiste de 19 ans était la seule représentante Nîmoise aux Jeux paralympiques de Paris. Elle a remporté sa première médaille olympique en double mixte. Rencontre.

Flora Vautier est Nîmoise d’adoption. Elle évolue au sein de l’ASPC Nîmes tennis de table. Elle repart des Jeux paralympiques de Paris avec le bronze et l’amour du public.

Comment êtes-vous tombé dans le ping ?

J’ai débuté par hasard en centre de rééducation. Au départ cela ne me plaisait pas vraiment mais j’ai rencontré une personne tétraplégique qui était entraîneur et joueur, on s’entendait bien et on a commencé à jouer. C’est lui qui m’a donné le goût du ping.

Qu’est-ce qui vous plaît à Nîmes ?

Cela fait trois ans que je suis ici et j’aime cet aspect de ville à taille humaine, une ville pas trop grande où on respire. Il y a aussi un côté pratique pour moi, je suis proche de tout : je n’habite pas loin de la salle où je m’entraîne. En tant que sudiste, il était aussi important d’avoir du soleil. J’ai également rejoint ASPC Nîmes tennis de table pour travailler avec Guillaume Jean, entraîneur de l’équipe de France handisport, qui s’occupe de moi à l’année et qui me suit sur les compétitions.

Quel est votre ressenti au lendemain de ses jeux paralympiques ?

C’était incroyable. C’était mes premiers Jeux donc c’était une totale découverte pour moi. J’ai adoré l’ambiance, qui était dingue. On avait qu’une seule envie, c’était de gagner nos matchs pour revivre cette ambiance. Je souhaite remercier les bénévoles et les organisateurs pour cette quinzaine magique. Je n’en garderai que de bons souvenirs.

Est-ce que vous vous êtes rendu compte de l’engouement autour de l’événement et de votre performance ?

Je pense qu’on s’en rend compte un peu après. On commence à sortir la tête de notre compétition, on nous demande des photos dans la rue, on nous remercie pour les émotions qu’on a fait vivre. Grace aux réseaux sociaux j’ai aussi reçu énormément reçu de messages de soutien. Cela me touche beaucoup.

Notre duo, avec Florian Merrien, a aussi bien fonctionné. Il y a une vraie complicité et on a su toucher les gens, faire connaître au grand public le para tennis de table, une discipline qui était très peu médiatisée.

Mon objectif c’est d’aller chercher l’or à Los Angeles en 2028

Etes-vous fière de votre parcours sur ces Jeux paralympiques ?

C’est la première compétition où je joue aussi bien, j’ai montré mon meilleur niveau jusqu’à présent. Je n’aurais pas pu faire mieux en termes de résultats. Je suis une jeune joueuse et c’est le début de ma carrière, je sais que je peux encore progresser. Cela me motive à continuer à m’améliorer et à m’entraîner.

J’ai pu me frotter aux meilleures joueuses du monde et rivaliser avec elles. Je perds en quart de finale contre la championne paralympique : l’Allemande Mikolascheke. J’ai ramené une médaille de bronze et mon objectif, maintenant, c’est d’aller chercher l’or à Los Angeles en 2028.

Quels sont vos autres objectifs à plus court terme ?

Je vais continuer à m’entraîner sans relâche pour monter dans le classement mondial. Aujourd’hui je suis dans le top 10 de ma catégorie. Je vais me tourner vers les championnats d’Europe en 2025 en Suède mais aussi les championnats du monde l’année suivante. On parle beaucoup des Jeux paralympiques, mais il y a d’autres compétitions et d’étapes à passer avant d’y arriver.

En savoir plus