Jemanîmes : les métiers d’art à l’honneur jusqu’au 6 avril
-
Culture
-
Événement
-
Jemanimes

Exposition collective, ateliers et animations sont au programme de cette 10ème édition des Journées européennes de métier d’art à Nîmes.
Jemanîmes est un collectif d’artisans, créateurs et artistes, principalement nîmois, créé il y a 10 ans. L’association a pour but de promouvoir les savoir-faire artisanaux et les talents créatifs locaux à l’occasion des Journées Européennes des métiers d’arts mais aussi à travers de nombreux événements toute l’année comme les Journées du patrimoine et le salon de Noël.
“ La Culture est un pilier essentiel de notre cité, profondément ancré dans notre identité. Elle doit être accessible à tous. C’est en cela que la Ville encourage toutes les initiatives de l’association Jemanîmes qui œuvre admirablement en accompagnant les artisans d’art et les artistes locaux. En leur offrant des espaces d’expositions plus ouverts et en les rapprochant du public, elle contribue à faire rayonner leurs talents. ”
"Traits d’union" : le thème des Journées Européennes des métiers d’art à Nîmes
Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2025 s’articulent autour du thème "Traits d’union" ; une célébration poétique des liens qui unissent les professionnels des métiers d’art à leurs territoires. Leur place au carrefour du savoir, du patrimoine des sciences, de l’éducation, de l’économie, du tourisme et de l’art en fait des acteurs incontournables de leur écosystème.
De la ville à la commune rurale, ces métiers sont les fils d’un tissage subtil, un patrimoine de savoir-faire, de proximité et de découvertes. Chaque artisan, à travers son travail, s’ancre dans le local et devient un trait d’union entre la tradition et l’innovation, entre les générations, entre l’humain et la matière.
Le maillage local révèle toute la richesse de nos territoires, où chaque savoir-faire raconte une histoire unique et singulière. Ces liens, tissés avec soin, deviennent des passerelles entre le passé et l’avenir, entre le patrimoine et la modernité.
Le programme de Jemanîmes, du 2 au 6 avril
Mercredi 2 avril
Ouverture et inauguration JEMA 2025 « Jemanîmes fête ses 10 ans »
18h30 Maison de la Région, 3 place des arènes
Exposition de trois artisans-artistes de Jemanîmes : Fréderique Petit, Sophie Briot et Marianne Rojel. Avec la participation de l’association Africa Liberté : présentation d’artisanat et créations africaines.
Ouvert jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Jeudi 3 avril
Exposition collective
Les adhérents exposants de Jemanîmes sont invités à créer une ou deux présentées lors de cette exposition.
Vernissage à 18h30, ouverture à 17h, à la Galerie l’Appart à Part, 53 bis rue Notre-Dame.
Ouvert vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

Du vendredi 3 au dimanche 6 avril
Circuit - parcours découverte des ateliers et lieux d’exposition individuels des artisans, créateurs et artisans de Jemanîmes
13 lieux d’expositions au total (ateliers, galeries et commerces).
Ouvert de de 10h à 12h/12h30 et de 14h/14h30 à 18h/19h, en fonction des lieux.
Dimanche 6 avril
La loterie Jemanîmes - Tirage de la loterie « Gagnez votre œuvre préférée » autour d’un apéritif au restaurant « Au Plaisir des Halles »
15 artisans, créateurs, artistes de Jemanîmes mettent sur leur lieu d’exposition (ou atelier) l’une de leur création en loterie (peinture, photographie, céramique, vannerie, sculpture, gravure, objet déco…). Les visiteurs au cours de leur découverte des divers lieux, peuvent acheter un ticket de loterie (2 € - en vente sur tous les lieux d’exposition) en choisissant leur création préférée.
Le restaurant propose à cette occasion un menu « Jema » 26 € (entrée - plat – dessert).