Halles de Nîmes : un appel à candidature est lancé pour trois étals

  • Commerce

  • Halles de Nîmes


Publié le 31 mars 2025 Article

Par Mathieu Lagouanère


Image

Les Halles de Nîmes, classées parmi "les meilleurs marchés du monde" par le Financial Times.

La Ville de Nîmes lance un appel à candidatures pour trois étals de son fameux marché couvert. Les dossiers doivent être déposés avant le 25 avril.

Qui veut s'installer dans les Halles de Nîmes ? La Ville lance un appel à candidature pour l'exploitation commerciale de trois étals (un de 10 m linéaires, deux de 6 m linéaires ; possibilité d'une réserve sur demande) dans son prestigieux marché couvert, qui a célébré ses 140 ans d'existence l'an passé.

Hormis la restauration et les primeurs, tout porteur d'un autre type d'activité peut candidater. Les dossiers seront étudiés par la Commission paritaire des Halles (qui réunit des étaliers élus par leurs pairs et les élus et services de la Ville de Nîmes, propriétaire des lieux) selon différents critères de choix : capacités du demandeur au regard de l’activité proposée ou aspect qualitatif et esthétique de l’aménagement envisagé. Après sélection, les candidats seront convoqués à un entretien devant la Commission.

Un bail d'un an dans les Halles, renouvelable deux fois

Avant cela, les dossiers doivent être composés d’un mémoire détaillé décrivant le projet : intention commerciale, type de produits proposés à la vente, aménagements nécessaires ou intention sur la décoration du banc. Les franchises et autres enseignes nationales ne seront pas acceptées. Une AOT (Autorisation d’occupation temporaire) sera établie pour une durée d'un an renouvelable deux fois.

Les contraintes techniques sont fixées dans le règlement intérieur des Halles ainsi que dans le dossier de procédure pour l’obtention d’autorisation de travaux d’aménagement d’un étal. Ces documents seront envoyés sur demande faîte à l’adresse mail suivante : direction-commerce@nimes.fr.

Les dossiers de candidature devront être déposés au guichet unique de la direction du Commerce : 4, rue de la Violette à Nîmes, au plus tard le vendredi 25 avril à midi.