Forêt des enfants : 1521 arbres plantés par les élèves nîmois

  • Environnement

  • Jeunesse / Education

  • Biodiversité


Publié le 22 novembre 2024Article

Par Yann Benoit


Jusqu’au 2 décembre, les 1 521 élèves de CP des écoles publiques nîmoises plantent un arbre sur une parcelle dédiée au domaine d’Escattes à Nîmes. 

Véritable engagement de la Ville de Nîmes en faveur de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité, la Forêt des enfants s’étend sur la durée du mandat, jusqu’en 2026.

« Planter un arbre, c’est offrir à nos enfants un refuge pour la biodiversité, un écosystème qui grandira avec eux et enrichira notre patrimoine arboré nîmois. C’est un geste concret pour entretenir et préserver notre environnement. Avec cette forêt, nous semons, enracinons et cultivons un équilibre vital pour l’avenir de nos enfants et la nature. »

Chantal MayAdjointe déléguée à la végétalisation, aux parcs et jardins et aux jardins partagés

Sensibiliser les plus jeunes aux enjeux climatiques

Après La Bastide, l’aérodrome de Courbessac, le Chemin du Pont des Isles, c’est sur une parcelle du domaine d'Escattes que se déroule la quatrième session de la Forêt des enfants.

Engagée dans une démarche active de développement de la biodiversité et de sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès des plus jeunes, la Ville de Nîmes renouvelle son opération visant à offrir des lieux nourriciers à la faune et à la flore locale. Les objectifs poursuivis sont de créer des zones refuges pour la biodiversité, lutter contre le réchauffement climatique, tout en sensibilisant les enfants aux problématiques actuelles de l’environnement.

10 000 arbres plantés

à terme, sur 6 ans


9 908 m²

de surface dédiée


20 sessions de plantation

en 2024


83 écoles

concernées


En complément des sessions de plantation, les élèves des écoles élémentaires et primaires de la Ville participent à des ateliers d’éducation à l’environnement sur site avec des animateurs, des jardiniers municipaux et trois associations missionnées, sur le thème de la forêt. « C’est une belle initiative de la Ville de Nîmes. L’approche avec les enfants se passe très bien, ils sont à l’écoute. Chaque année, c’est un plaisir, les équipes repartent avec le sourire. », précise Paul Faboulet, responsable arrosage et jardinier de la Ville. « Pour cette action, plusieurs services de la Ville sont mobilisés : les animateurs nature pour le côté pédagogique, la pépinière pour le choix des végétaux, le bureau d’étude pour la faisabilité du projet ou encore l’éducation pour la coordination générale. »

19 variétés

d’arbres-tiges plantées


11 variétés

d’arbres fruitiers 


12 variétés

d’arbustes


Sur place, chaque enfant installe une étiquette à son nom pour pouvoir identifier l’emplacement de son arbre. L’enfant repart avec un diplôme, une rondelle de bois, une plante type sedum provenant du Centre Horticole ou un sachet de graines de tournesol et un livret « la Biodiversité nîmoise ». Ce vendredi 22 novembre au matin, c’était au tour des élèves de l’école René-Char de planter leurs arbres. « Nous avons planté des poiriers, des figuiers et des cerisiers. On nous a expliqué les techniques de plantation mais également que les arbres sont eux aussi des êtres vivants à part entière », témoigne un élève de l'école René-Char, présent lors de cette grande plantation.