Finale du concours d’abrivado à Nîmes : « Sur les Champs-Elysées de la bouvine »
Culture
Festivités
Traditions taurines
Huit manades s’affronteront entre les arènes et la Maison Carrée le samedi 12 octobre à partir de midi. Une finale au cœur d’un grand week-end taurin à Nîmes.
C’est simple : en matière d’abrivado, impossible d’imaginer mieux. Le samedi 12 octobre à 11h, les huit meilleures manades de l’année en la matière, qualifiées au terme de plusieurs semaines de sélection, disputeront la finale du concours d’abrivado dans le centre-ville de Nîmes, entres arènes et Maison Carrée. Un événement organisé par Nîmes Métropole, dans le cadre de son festival itinérant « Tradition et aficion, un art de vivre », en partenariat avec la Ville de Nîmes.
Ce mercredi matin, avant de présenter l’événement à la presse dans l’arrière-salle du bar le Victor-Hugo, les élus des deux collectivités sont allés, ensemble, à la rencontre des commerçants concernés par le parcours. Ils ont reçu un accueil enthousiaste.
« Nous attendons des milliers de spectateurs, prédit le Président de l’Agglo Franck Proust. C’est un événement important, qui avait rencontré un franc succès il y a deux ans : s’il était alors intégré à la Feria des Vendanges, il prend cette fois place au cœur d’un grand week-end taurin. » Un week-end qui se conclura le dimanche par l’élection (très incertaine cette saison) du biou d’or et la finale du trophée des As dans les arènes de Nîmes.
Un parcours piégeux pour un abrivado prestigieux à Nîmes
Parmi les huit manades qui s’affronteront (pour l’honneur !) lors de cette finale du concours d’abrivado : la tenante du titre (Briaux) et les sept qui ont arraché leur qualification lors des sept manches organisées dans les communes de l’Agglo, du 5 avril au 29 août (trois manades en compétition à chaque fois), selon des critères précis.
« Pour que l’abrivado soit belle et formée, les manades sont attentives à la préparation du travail, aux tenues traditionnelles, au harnachement « Camargue » des chevaux, à l’encadrement des taureaux tout au long du parcours par des cavaliers amateurs aguerris », dit ainsi le règlement.
L’ordre de sortie des manades lors de cette finale du concours d’abrivado :
- Martini
- Leron
- Briaux (vainqueur 2023)
- La Lauze
- Du Juge
- Du Levant
- Devaux
- Arlatenco
Outre l’excellence des manades en compétition, c’est le cadre qui créé l’événement. « Le boulevard Victor-Hugo, entre les arènes et la Maison Carrée, c’est emblématique : on est là sur les Champs-Elysées de la bouvine ! », lance Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux Festivités et à la Tauromachie de la Ville de Nîmes. Prestigieux, mais aussi piégeux et très technique, après un départ donné du boulevard de la Libération, à l’angle du parvis des arènes et de l’Esplanade. « La giration à 90 degrés devant le musée de la Romanité contraint les cavaliers à dominer la situation dès le maillage des taureaux à la sortie du char », précise l’élu.
Si l’enjeu est bien, aussi, de préserver, défendre et accompagner les traditions, cette finale du concours d’abrivado se disputera dans un contexte moderne avec l’installation de deux écrans géants (au débouché des rues Jean-Reboul et Tédenat) et de moyens de captation vidéo pour permettre au public de suivre tous les passages dans leur intégralité. Il va y avoir du spectacle.
Le programme complet du week-end taurin
Samedi 12 octobre :
- 9h30, escorte des chevaux et des camions du stade des Costières vers l’esplanade
- 10h, installation des chevaux et des camions sur l’esplanade
- 11h, départ du défilé vers le podium, discours et présentation des manades
- Midi, début de la finale
- 13h45, remise des trophées (16 h 30 : réouverture des boulevards à la circulation)
- 14h, dans les arènes, initiation à la course camarguaise avec l’école taurine Bouillargues-Nîmes, avec possibilité d’inscription
- 15h, course de taureaux emboulés de la manade Laurent
- 16h, tauromachie espagnole, classe pratique pour les élèves du Centre français de tauromachie et de l’Association française des aficionados practicos (entrée gratuite dans les arènes, billets à retirer dès lundi 30 septembre à l’office du tourisme ainsi qu’aux guichets des arènes, 4 rue de la Violette).
Dimanche 13 octobre :
- 10h30, l’élection du Biou d’or 2024 à la bodega Pablo-Romero
- 15h30, finale du trophée des As dans les arènes. Infos et réservations sur le site des arènes de Nîmes SCP France.