Feria de Nîmes : les inscriptions au concours de paella sont ouvertes

  • Événement

  • Feria de Pentecote


Publié le 04 mars 2025 Article

Par Mathieu Lagouanère


Image

Le rigoureux jury du concours national de paella se prononcera sur les critères suivants : visuel, odorat, texture, goût et socarrat.

Pour la troisième année, la Ville de Nîmes organise son concours national de paella à l'occasion de la Feria de Pentecôte. Rendez-vous le le samedi 7 juin 2025 à 11h. 

Qui succèdera à Grégory Cordoba, chef dans un restaurant à Biarritz et grand vainqueur du concours national de paella de la Feria 2024 (après avoir été sacré champion de France l'année précédente) ? Pour la troisième année consécutive, la Ville de Nîmes organise le Concours national de paella dans le cadre de l'événement festif et culturel de la Pentecôte. Celui-ci se tiendra le samedi 7 juin 2025 à 11h, une nouvelle fois sur l'avenue Feuchères. Les inscriptions sont ouvertes depuis ce lundi 3 mars.

Qui peut participer ?

Pour participer, les candidats doivent être de nationalité française et être agés de plus de 18 ans (ils peuvent être professionnels ou non professionnels). Il doivent transmettre:

  • une vidéo qui ne dépasse pas 59 secondes faisant part :
    • des motivations pour la participation au concours de paëlla,
    • le nombre de parts auxquelles le poêlon de 70 cm de diamètre est destiné (6 ou 10 personnes)
    • les ingrédients composant le poêlon parmi le listing autorisé ci-après
  • 3 photos maximum de paëlla réalisée par le candidat pour apprécier le visuel et remplir le formulaire en ligne sur le site d’inscription.
  • une copie recto verso de la carte d’identité

Les candidats qui répondent adéquatement aux exigences verront leur candidature retenue. Un jury, présidé par Éric Gil, champion du monde de paëlla 2022, sélectionnera un maximum de 10 finalistes. Le jury se prononcera sur les critères suivants : visuel, odorat, texture du riz, goût et socarrat (c'est ce léger grillé qui s'obtient en caramélisant les sucs de cuisson dans le riz).

Toutes les infos pratiques sur la page dédiée de nimes.fr.

Ce concours est bien sûr ouvert au public : l’animation (de 11 h à 12 h 40) sera retranscrite sur un écran afin de permettre une meilleure visibilité. Un animateur rappellera l’histoire de la paella, échangera également en direct avec les finalistes et le champion du monde 2022 et président du jury, Éric Gil. Un groupe de musique sera présent sur site pour animer l’événement.

Le vainqueur 2025 recevra, en plus du trophée de gagnant du concours national de paëlla à Nîmes, un bon d’une valeur de 1 000 euros auprès d’une agence de voyage.